Les élèves de 4e année de l’école primaire Henri-Forest de LaSalle ont transposé en calligramme (des poèmes dont la disposition graphique forme un dessin) les textes de quatre chansons et poèmes.
Les œuvres choisies sont les suivantes: «On est au commencement du monde», de Fred Pellerin, «Le gars d’la compagnie», des Cowboys fringants, «Comme un arbre», de Maxim Le Forestier, et «Évangéline», de Henry Longfellow.
Dans le cadre du projet, chaque élève devait écrire, sur une petite tablette d’argile, la partie du poème qui lui était confiée. On a ensuite réuni les tablettes pour former un tout: quatre calligrammes de grand format sont maintenant exposés dans la cage d’escalier de l’école.
«Ce projet a permis aux élèves de s’initier à l’histoire de l’écriture, de pratiquer quelques principes de la calligraphie et de se familiariser avec les principales formes d’expression du monde arabe, afin de s’ouvrir à une civilisation et d’avoir des outils pour comprendre leur époque», explique le directeur de l’école, Dominic Haché.
