Après une carrière de plus de 30 ans comme pilote et inspecteur technique sur les circuits de course d’accélération (dragsters), le LaSallois Garry Dearn vient d’être intronisé au nouveau Temple de la renommée de ce sport.
Dearn est au nombre de 40 légendes canadiennes qui ont été intronisées lors d’un gala le 9 octobre à l’Hôtel Universel de Montréal.
«Si quelqu’un pense que je peux être considéré comme une légende et être au Temple de la renommée, c’est un honneur et ça prouve que j’ai peut-être fait quelque chose de bien», affirme le lauréat, rencontré par TC Media.
Passionné de voitures dès son jeune âge, Garry Dearn est devenu pilote en 1959, à bord de sa Chevrolet Chevy. «J’ai eu mon premier véhicule à 19 ans. En 1960, on coursait derrière la Pratt & Whitney de Longueuil, jusqu’à l’ouverture du circuit de Napierville», précise Garry Dearn.
Son parcours
En 1961, le pilote de LaSalle achète une Chevrolet 1957. Un an plus tard, après deux transmissions automatiques brûlées, il opte pour un véhicule à quatre vitesses.
En 1966, il commence à travailler en tant que technicien au Dragway de Napierville, mais n’abandonne pas pour autant la compétition avec une Chevrolet Sedan 1958.
Deux ans plus tard, il se concentre uniquement au travail d’inspecteur technique au Dragway de Napierville, sa ville d’origine, ainsi qu’à Sanair et au New Jersey.
«J’inspectais les voitures avant les courses, j’avais le dernier mot et la sécurité était prioritaire. Des pilotes dépensaient pour que leurs véhicules aillent plus vite mais négligeaient la sécurité», affirme la nouvelle légende.
Après de nombreuses victoires et trophés, Garry Dearn prend sa retraite dans les années 90 et s’implique bénévolement au club de natation Calac de LaSalle puisque son fils pratique la natation à un niveau compétitif.
Un sport dangereux ?
S’il n’a jamais été impliqué dans un accident, Garry Dearn a été témoin d’un événement qui a fait deux morts à Napierville. «Un pilote revenant vers les puits trop rapidement n’a pu s’arrêter à temps et a frappé deux jeunes spectatrices», se souvient-il.
@ST:Des légendes canadiennes
Les 30 légendes vivantes et 10 légendes à titre posthume intronisées comprennent des pilotes, des chefs d’équipe, des mécaniciens, des arbitres et des commanditaires de tous les coins du pays. Les légendes vivantes ont reçu un blazer bleu, qui arbore le logo du Temple canadien, et une bague personnalisée.
«Cette reconnaissance des légendes tardait depuis trop longtemps», a déclaré John Scotti, fondateur du Temple canadien en 2014 et président du groupe John Scotti Automotive.
Les courses d’accélération offrent la forme de course motorisée la plus rapide et brève qui soit. Les voitures de 10 000 chevaux-vapeur se mesurent, côte à côte, à des vitesses de plus de 534,3 km/h (332 mi/h) et atteignent la ligne d’arrivée en moins de 3,68 secondes.
Maintenant âgé de 75 ans, Garry Dearn habite LaSalle depuis 41 ans, est marié et est le père d’un fils.
