Huit étudiants du programme d’études Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique du cégep André-Laurendeau, se sont rendus au Nord-Pas-de-Calais, en France, du 8 au 16 octobre, afin de participer au projet photographique «Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14-18 à aujourd’hui».
L’événement visait à souligner le centenaire de la Guerre avec une vingtaine d’étudiants français du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Photographie du lycée Jean-Rostand à Roubaix.
Les étudiants étaient accompagnés de Bertrand Carrière, enseignant au Cégep, et Patrick Bockaert, enseignant au lycée Jean-Rostand.
Cet échange entre les deux institutions d’enseignement comporte deux volets: la mémoire «gravée», en France et la mémoire «transmise» au Québec.
Les participants ont laissé parler la lumière en réalisant un reportage photographique sur des lieux mythiques où on retrouve des vestiges importants de la Guerre: le cimetière allemand de Fricourt, les tranchées du bois du sanctuaire, le Mémorial national sud-africain du Bois Delville, le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont Hamel, la nécropole de Notre Dame de Lorette, l’église Albain Saint-Nazaire, l’abbaye de Mont Saint Éloi, le Mémorial canadien de Vimy et le Musée In Flanders Fields.
Les meilleurs clichés ont fait l’objet d’une exposition au lycée Jean-Rostand.
Une sélection des photographies réalisées par les huit étudiants québécois sera présentée au public au Studio-Galerie (local 6.430) du Cégep lors de la Semaine des arts visuels qui aura lieu du 9 au 13 novembre.
En mars 2016, ce sera au tour des étudiants français de visiter le Québec pour poursuivre le projet avec les étudiants d’André-Laurendeau. Une exposition extérieure réunissant les deux volets sera organisée au Marché Atwater en juin 2016 avec la participation de la Maison de la culture Marie-Uguay.
@BV:Huit étudiants du cégep André-Laurendeau ont vécu une grande expérience en France avec des étudiants français.
