Gagnant de l’émission «La Voix II», Yoan Garneau est en tournée dans tous les coins du Québec, du Canada anglais et même des États-Unis, pour présenter son tout premier spectacle. Il fera un arrêt au Théâtre Desjardins le samedi 5 décembre à 20h.
«Nos salles sont pleines. Nous avons fait entre 50 et 60 shows et la tournée se poursuit au moins jusqu’en avril», déclare l’artiste de 19 ans en entrevue à TC Media.
Ses chansons, en français et en anglais, proviennent du répertoire country ou de sa plume d’auteur-compositeur, tirées de son premier album appelé simplement Yoan. Sur scène, l’artiste gratte sa guitare et interprète aussi ses classiques préférés du country d’ici et d’ailleurs.
Yoan Garneau insiste pour dire qu’il incarne beaucoup plus que le country, puisqu’il est le fruit du mélange folk, rock et blues. «Les gens me donnaient l’étiquette du country traditionnel, mais ce n’est pas ce que je suis. Je fais des chansons des Beatles, des Doors, d’Elvis Presley, de Francis Cabrel et du groupe CCR».
Il se réserve aussi une petite partie de spectacle en acoustique, seul sur sène. «J’adore ce contact intime avec le public», confie le jeune artiste.
Sur scène, Yoan est appuyé par cinq musiciens, dont le guitariste Rick Haworth, qui a contribué à la réalisation de l’album.
Carrière internationale à l’horizon
Yoan Garneau rêve d’une carrière internationale. «Ma musique et mon style plaisent énormément aux Américains parce que le country est extrêmement populaire aux États-Unis. Je crois que les Européens aimeraient ça également».
En tournée, Yoan Garneau s’est aussi produit à Winnipeg, Edmonton, Brandon et autres villes canadiennes. Il a partagé la scène avec son ami et artiste country Brett Kessel, et a même chanté à Nashville, la Mecque du country. «À tous ces endroits, je me sens vraiment la bienvenue», explique le chanteur québécois.
S’il avoue qu’à ses débuts, son public était plus âgé, la situation change. «Je vois des familles, avec enfants, parents et grands-parents, et c’est super».
Lorsqu’il a un peu de temps libre, Yoan Garneau compose des chansons pour un second album éventuel. «Je ne force pas les choses et c’est seulement quand je jugerai que j’ai des chansons dignes de figurer sur un album que je le ferai, pas avant».
Né en 1996, Yoan Garneau a grandi dans un univers musical country, puisque son père, Sylvain Garneau, est lui-même chanteur country depuis une quarantaine d’années. Ses parents l’accompagnent en tournée et lui prodiguent conseils et critiques positives afin qu’il puisse s’améliorer.
Avant de participer à «La Voix», Yoan travaillait comme gérant d’épicerie dans sa région des Laurentides.
