lang="fr-FR" > Baisse de taxe et réfection d'une quinzaine de rues en 2015
LaSalle

Baisse de taxe et réfection d’une quinzaine de rues en 2015

Hausse de taxe la plus basse parmi les 19 arrondissements montréalais en 2015, de nombreuses rues rénovées ou reconstruites, installation de bornes électriques et aménagement d’aires de jeux dans des parcs figurent parmi les projets concrétisés dans l’arrondissement de LaSalle en 2015.

La mairesse Manon Barbe se réjouit d’avoir pu réduire le compte de taxes de plusieurs LaSallois. En moyenne, les propriétaires résidentiels verront leur compte augmenter de 0,2% et près du tiers d’entre eux bénéficieront même d’une réduction en 2016.

«Nous avons baissé notre taxe locale de 1 M$», souligne la mairesse, qui rappelle qu’en vertu de la réforme du financement des arrondissements, LaSalle reçoit 1,9M $ par année de plus en dotation de la Ville de Montréal, entre 2015 et 2019.

Des réfections de rues, encore et encore
Plusieurs rues ont fait l’objet de rénovation ou de reconstruction complète en 2015, par la Ville de Montréal ou par l’arrondissement.

Les rues Athole, Dora, Lévis-Sauvé, Terrasse Forget, Thierry et une partie du boulevard LaSalle, ont fait l’objet de travaux d’asphaltage et de réfection de trottoirs.

Des travaux d’infrastructures souterraines (égout, aqueduc) se sont concrétisés sur les rues Cordner, Leclerc, Salley, Saint-Patrick, Trudeau, Larente, Hayward et une autre partie du boulevard LaSalle.

Le projet de reconstruction de la rue Clément, entre Lafleur et Des Oblats, s’est mis en branle et se poursuivra en 2016. «Ça fait longtemps qu’on veut donner à ces citoyens un environnement plus paisible, parce qu’ils habitent près de l’entrée donnant accès au Mercier. On a redessiné la rue pour démontrer aux automobilistes qu’ils entrent dans un quartier résidentiel», explique Mme Barbe.

Il y a eu aussi reconstruction du stationnement du centre Henri-Lemieux.

Piscines, parcs et moulin Fleming
Les travaux de restauration de l’extérieur du moulin Fleming ont été complétés et il y a eu amélioration des percées visuelles sur le fleuve. «Les gens qui habitent le boulevard LaSalle veulent voir le fleuve et on va continuer de le faire en 2016», mentionne Mme Barbe.

LaSalle a élaboré un plan pour rénover ou reconstruire ses piscines extérieures en 2016, 2017 et 2018, puisque la plupart ont plus de 50 ans.

De nouvelles aires de jeux et des sentiers piétonniers ont été refaits à neuf dans les parcs Jeannotte, Lefebvre, Christophe-Colomb, Hébert et Riverside, et un nouvel éclairage a vu le jour au stade Éloi-Viau.

Environnement et développement durable
Des bornes électriques ont été installées sur les terrains de la Mairie, de la bibliothèque L’Octogone et du centre culturel Henri-Lemieux.

LaSalle a mis en place quatre poubelles souterraines le long du boulevard LaSalle, aux intersections de la 8e Avenue, de la 31e Avenue, une près du parc des Saint-Anges et une dernière au parc Hayward. «La plus grande partie est enfouie dans le sol et la partie qui dépasse contient énormément de sacs. Quand les gens partent en vacances et ne veulent pas manquer les vidanges, ils peuvent les apporter dans ces dépôts», explique Manon Barbe.

L’arrondissement a mis à jour sa politique de reconnaissance des organismes et veut trouver des façons d’intégrer les communautés culturelles. Il a embauché un employé régulier de la ville, «qui ne coûte pas 1800$ par jour», précise Mme Barbe, qui est spécialisé dans l’intégration des communautés culturelles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version