lang="fr-FR" > Les déchets et le recyclage ramassés la même journée
LaSalle

Les déchets et le recyclage ramassés la même journée

Les collectes de déchets et de recyclage seront concentrées en une seule journée dans un même secteur à compter du lundi 29 février.

La gestion des matières résiduelles et des contrats relevant dorénavant de la Ville de Montréal, l’arrondissement met en application un nouvel horaire et assure un suivi quotidien des opérations effectuées par les entrepreneurs.

«Nous modifions nos façons de faire afin de réduire la quantité de matières que nous envoyons collectivement à l’enfouissement, a mentionné la mairesse Manon Barbe. Ce nouvel horaire est plus souple, plus simple pour les citoyens».

L’automne dernier, le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé l’octroi de 18 nouveaux contrats pour la collecte et le transport des matières résiduelles dans 10 arrondissements, dont celui de LaSalle.

«Avec la réforme du financement des arrondissements, la Ville a proposé de nouvelles approches au marché plus concurrentiel, permettant des économies récurrentes de 4,8M$ qui profiteront à tous les Montréalais», a soutenu le premier magistrat.

Changements en bref
Les quatre secteurs de collecte des matières recyclables demeurent inchangés. La collecte des ordures ménagères aura ainsi lieu la même journée dans chaque secteur, soit le lundi (secteur vert), le mardi (secteur jaune), le jeudi (secteur rouge) ou le vendredi (secteur bleu).

En période estivale, la deuxième collecte d’ordures ménagères n’aura plus lieu le samedi, mais une autre journée de la semaine, selon le calendrier.

Résidus alimentaires
Dans le secteur bleu, la collecte estivale sera remplacée par celle de résidus alimentaires, qui sont issus de la préparation des repas, et qui représentent 27% des matières résiduelles produites par chaque citoyen montréalais.

La première phase dans ce secteur est prévue pour le 3 mai. Elle aura lieu une fois par semaine, le mardi, pour les immeubles de huit logements et moins.

Les citoyens recevront un bac brun accompagné d’un bac plus petit pour la cuisine. Une firme mandatée par l’arrondissement effectuera du porte-à-porte afin de répondre aux questions des citoyens.

D’ici 2019, Montréal étendra la collecte porte-à-porte des résidus alimentaires à tous les immeubles de huit logements et moins. À LaSalle, les phases ultérieures sont prévues pour mai 2017 dans le secteur jaune, mai 2018 dans le secteur rouge et mai 2019 dans secteur vert.

D’autre part, la collecte de résidus verts aura lieu le mercredi, du 11 mai au 30 novembre, pour tous les secteurs. Celle des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), aura lieu le premier mercredi du mois pour tous les secteurs, dès le 2 mars.

Les firmes qui ont hérité des contrats dans LaSalle sont Récupération Tersol pour le recyclage et Enlèvement de déchets Bergeron pour la cueillette des ordures.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version