D’ici 2018, la Société de transport de Montréal (STM) veut implanter 23 kilomètres de nouvelles voies réservées aux autobus sur cinq artères névralgiques, dont deux sur le territoire de l’arrondissement de LaSalle.
La STM prévoit l’implantation d’une longue voie réservée de 7,5 km, de la rue De l’Église, dans le Sud-Ouest, jusqu’à la rue Labatt, à l’extrémité de la rue Airlie.
En juin 2015, le conseil d’arrondissement de LaSalle a adopté une résolution indiquant qu’il n’appuyait pas le projet d’aménagement de voies réservées aux autobus sur le boulevard De La Vérendrye.
Ce tronçon n’étant jamais congestionné, les élus craignaient que cet investissement ne soit perçu par les contribuables comme une mauvaise utilisation des fonds publics.
Toutefois, le projet initial présenté aux élus visait l’implantation de voies réservées uniquement entre les boulevards Des Trinitaires et Shevchenko.
Le nouveau projet est largement modifié. «Les élus de LaSalle attendent d’avoir davantage de renseignements avant de se prononcer», explique le porte-parole de l’arrondissement, Pierre Dupuis, directeur des Affaires publiques.
Il ajoute que le comité de circulation de LaSalle, composé de pompiers, policiers et élus, sera appelé à mesurer l’impact de cette nouvelle proposition de la STM.
L’autre voie réservée en territoire laSallois serait aménagée sur le boulevard Montréal-Toronto (autoroute 20), sur une distance de 3 km, entre la 1ère Avenue et le centre de transport LaSalle de la rue Saint-Patrick, le plus important garage de la STM à Montréal.
Appel d’offres
La STM donne un devis de 30 mois à la firme qui décrochera le contrat après le 21 mars. Elle mènera une étude et supervisera les travaux nécessaires à l’implantation de ces voies réservées.
Les autres axes concernés par ces propositions de la STM concernent l’avenue Atwater, entre la rue Sherbrooke et le boulevard LaSalle, la rue Wellington, entre les rues Peel et De Condé, ainsi que le Chemin de la Côte-de-Liesse, entre l’échangeur de l’autoroute 40 et le terminus d’autobus du rond-point Dorval.
Ces nouvelles propositions sont soumises dans le cadre d’un projet de mesures préférentielles de bus (MPB) et s’inscrivent dans un Plan stratégique 2020, afin de permettre de hausser la vitesse des autobus et diminuer par le fait même leur temps de déplacement et leur consommation d’essence.
