lang="fr-FR" > Une œuvre d'art de 665 000$ bientôt au parc des Rapides
LaSalle

Une œuvre d’art de 665 000$ bientôt au parc des Rapides

Intitulée «Le grand dam», une œuvre d’art de 40 mètres de longueur par deux mètres de large sera inaugurée en septembre, à la hauteur de la rue Lacharité. Sa valeur globale est estimée à 665 000$.

S’inspirant de la géographie et de l’histoire du parc des Rapides et évoquant aussi la présence d’un ancien barrage hydroélectrique, l’œuvre a été annoncé dans la foulée des festivités du 100e anniversaire de l’ancienne municipalité de LaSalle en 2012.

«Après plusieurs étapes de préparation, elle est pleine création», explique Sophie Beaudoin, architecte paysagiste chez Claude Cormier et Associés. L’œuvre est constituée de blocs de béton et de marbre blanc, qui sont disposés de manière à jouer sur les hauteurs et à créer du relief.

«Les gens pourront monter dedans. C’est comme des gros blocs qui sont déposés au sol. On va pouvoir s’y asseoir, marcher dessus ou s’en servir comme table», explique Mme Beaudoin.

Afin de rehausser sa perception de nuit, l’œuvre sera pourvue d’un dispositif d’éclairage dans une mise en scène dynamique.

Concours
En janvier 2013, le Service de la culture de Montréal a lancé un concours par avis public pour le choix d’une œuvre d’art, qui s’adressait aux équipes formées d’artistes et d’architectes paysagistes.

C’est l’équipe composée de Jacques Bilodeau, artiste en arts visuels, et de Claude Cormier et Associés, architectes paysagistes, qui a été retenue. Dans une des étapes, le conseil d’arrondissement a accordé un contrat de 179 191 $ à la firme Routier NRJ pour des travaux d’aménagement en vue de l’installation de l’œuvre d’art public au parc des Rapides.

Cette étape consiste à réaliser les travaux préparatoires à l’installation de l’œuvre d’art, soit la fondation de pierre, les raccordements électriques, le déplacement et le remplacement de lampadaires et autres travaux connexes.

Une somme de 365 000$ provient de la Direction du Service de la culture et du patrimoine de Montréal alors que 150 000$ viendront du fonds de parc de l’arrondissement et qu’une dernière tranche de 150 000$ sera financé grâce à des dons recueillis par le Bureau des festivités du 100e anniversaire de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version