lang="fr-FR" > 77 arbres devront être coupés à cause de l'agrile du frêne
LaSalle

77 arbres devront être coupés à cause de l’agrile du frêne

Puisque l’agrile du frêne continue de faire des ravages en territoire montréalais, 77 frênes devront être coupés cette année à LaSalle.

À la suite d’un dépistage effectué en 2015, 12 frênes ont été testés positifs. Selon les normes, tous les frênes se trouvant dans un rayon de 300 mètres d’un arbre infecté doivent être abattus ou traités.

Parmi les endroits ciblés pour l’abattage, on parle du boulevard Champlain, entre les rues Gagné et Raymond, de la rue Senkus, entre Cordner et St-Patrick, dans le parc Félix-Leclerc et aux abords du parc Paul-Séguin.

«Pour remplacer ces frênes et augmenter l’indice de canopée de l’arrondissement, nous avons planté 593 arbres en 2015», explique Carole Elliott, chargée de communication à l’arrondissement de LaSalle. L’indice de canopée fournit une référence pour évaluer l’ampleur de la forêt urbaine et la mesurer dans le temps.

L’analyse des différentes zones en fonction du couvert arborescent permet de cerner les zones où il faut planter en priorité des arbres pour éviter les îlots de chaleur.

En 2014, un seul frêne atteint de l’agrile avait été répertorié, alors que 12 avaient été abattus et que 149 avaient été traités. LaSalle vient au quatrième rang parmi les 19 arrondissements montréalais avec une hausse de 328%, mais ce chiffre est passé d’un seul frêne infecté en 2014 à 12 l’année suivante.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version