lang="fr-FR" > Disparition d'un programme d'aide aux chercheurs d'emplois
LaSalle

Disparition d’un programme d’aide aux chercheurs d’emplois

Destination Travail Sud-Ouest a dû mettre fin à un programme ayant permis à plus de 200 jeunes de réintégrer le marché du travail puisque la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a récupéré ses locaux du sous-sol de l’édifice Accès Travail Verdun.

Cette décision a forcé Destination Travail à éliminer son projet Destination Surplus Télécom;qui avait aussi permis de récupérer 250 tonnes de meubles et équipements de bureaux vendus à prix modiques ou redonnés à la communauté.

«Plusieurs entreprises nous avaient adoptés. Plutôt que de mettre aux ordures les tables, chaises et bureaux de bonne qualité, ils nous appelaient pour faire le ramassage», explique Philippe Tisseur, directeur de Destination Travail, qui dessert les territoires de LaSalle, Lachine et Verdun.

Au cours de la dernière année, le nombre de participants variait entre 14 et 21 jeunes à l’édifice du 1050, 5e Avenue à Verdun. L’objectif était de soutenir la réinsertion de gens exclus du marché du travail. Déménager des meubles était un emploi rémunéré au salaire minimum.

«À 23 ans, j’y ai participé pendant six mois et je ne savais pas ce que je voulais faire comme métier. En faisant de la réparation de meubles, ça fait un déclic et je travaille maintenant dans un atelier de réparation de transmissions de camions. J’espère qu’ils vont continuer d’aider des jeunes comme moi», indique le LaSallois Alexandre Amand.

Porte-parole de la CSMB, Gina Guillemette explique que la Commission scolaire a repris ces locaux d’environ 10 000 pieds carrés pour des besoins d’espaces puisque la clientèle scolaire est en pleine croissance à Verdun.

«Pour le moment, ces espaces serviront de garage pour entreposage puisque plus le nombre d’étudiants augmente, plus nous avons du matériel», dit-elle. Ils pourraient éventuellement être reconvertis en classes.

Un renouveau
La fin de ce programme entraînera cependant un nouveau développement sur le territoire de LaSalle.

«On va transformer le volet qu’on avait à Verdun en un projet dont je ne peux dévoiler la teneur, car nous sommes en négociations. On a l’appui des députés fédéraux et provinciaux pour en faire quelque chose de positif dans le quartier», explique Philippe Tisseur.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version