La mairesse l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe, entend bien défendre l’importance des conseils d’arrondissement et espère que le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, confirmera les responsabilités de ceux-ci lors du dépôt de son projet de loi sur la métropole.
Les arrondissements craignent de perdre plusieurs pouvoirs qui pourraient être centralisés à la Ville de Montréal dans le cadre d’une future réforme des municipalités.
Mme Barbe soutient qu’il faut que l’équilibre entre les grandes missions et ambitions que se donne l’administration du maire Denis Coderre et les responsabilités des conseils d’arrondissement soient maintenues.
«C’est la clé qui assurera le maintien des services de proximité de qualité et le développement efficace de Montréal», à son avis.
Bilan positif
La mairesse Barbe se réjouit néanmoins des investissements de plus de 40 M$ en 2016, de la ville-centre et de l’arrondissement, en infrastructures, égout, aqueduc et réaménagement de parcs. «Dans le passé, on investissait 56 M$ en trois ans. Aujourd’hui, c’est 40 M$ en une seule année. On a le réflexe d’avoir toujours des projets dans la filière et quand Montréal débloque des sommes d’argent, on est capables d’aller chercher le maximum», dit-elle.
Elle rappelle le cas de la venue des jeux d’eau de l’Aquaciel sur les terrains du centre Dollard-St-Laurent. «Nous avons eu 1,5 M$ de Montréal pour ce projet parce que nous étions prêts. Si nous ne l’avions pas été, l’argent serait allé dans un autre arrondissement», dit-elle.
Manon Barbe se réjouit de l’investissement de 53 M$ depuis trois ans de la Brasserie Labatt à LaSalle, rappelant que l’arrondissement a perdu des géants comme Kraft, Diageo et Seagram au cours des dernières années.
La mairesse s’adressait à une soixantaine de membres de la formation politique Équipe Barbe Pro Action LaSalle réunis au Buffet Il Gabbiano le 10 mai, dans le cadre de l’assemblée générale du parti qui détient six des sept sièges au conseil d’arrondissement, et qui compte près de 190 membres.
La mairesse Barbe compte sur les conseillers Richard Deschamps, Laura Palestini, Josée Troilo, Nancy Blanchet et Serge Declos.
