Des travaux d’entretien et de nettoyage en cours sous la structure du pont Honoré-Mercier nécessitent un détour jusqu’à la fin de mai pour les véhicules empruntant le boulevard LaSalle, entre les rues Lafleur et Trésor-Caché.
Amorcés le 9 mai, ces travaux consistent à travailler sous le pont pour connaître l’état des éléments d’acier de la structure. «Il faut fermer le boulevard, car il peut y voir des jets de sable», explique Nomba Danielle du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Elle explique que le ministère effectue des travaux semblables sur toutes les structures régulièrement. «On vérifie leur état pour voir s’il y a des choses à remplacer et s’assurer que les structures soient toujours sécuritaires», ajoute Mme Danielle.
Ces travaux sont effectués par la firme Mohawk Bridge Consortium de Kahnawake, en charge d’entretenir la section provinciale du pont. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un budget global d’un an de près de 12 M$ accordé à l’entreprise pour la période comprise entre 2015 et 2016.
Bientôt l’enfer
Des travailleurs s’affaireront bientôt à la phase finale du remplacement du tablier permettant de relier la voie maritime aux rampes d’accès, à partir de la Rive-Sud du pont Mercier.
Un total de 78 dalles de 25 à 55 tonnes seront installées et le budget de cette dernière étape du projet, amorcé en 2008, est estimé à 46 M$.
Les travaux s’amorceront dans la semaine du 24 juin pour se terminer le 21 août.
Les 70 000 usagers quotidiens du pont devront encore affronter la congestion monstre puisqu’il y aura une seule voie de circulation à contresens pendant ces travaux de huit semaines.
Le pont Mercier est une structure en acier vieille de 80 ans qui a été construite en deux sections, une première en 1934 en direction de la Rive-Sud, et l’autre en 2963 en direction de Montréal.
