lang="fr-FR" > Deuxième édition du Festival de la S.O.U.P.E
LaSalle

Deuxième édition du Festival de la S.O.U.P.E

Le public est invité à découvrir une palette de saveurs qui le fera voyager aux quatre coins du globe puisque les nombreuses communautés culturelles de LaSalle feront connaître la soupe typique de leurs pays dans le cadre de la 2e édition du Festival de la S.O.U.P.E (Symbole d’ouverture et d’union des peuples).

Fort du succès inespéré de sa première édition tenue l’an dernier, le Festival sera de retour à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Raymond.

Vingt-six organismes et cinq restaurateurs de LaSalle tiendront chacun un stand de dégustation de soupe le 1er juillet à 16h, au parc des Rapides, à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue Raymond.

Plat commun à tous les peuples, la soupe est synonyme d’échange et de partage.

«L’an dernier, nous étions loin de nous douter que le festival compterait autant de participants, malgré une température imprévisible», a déclaré Franco Donato, président du comité organisateur, lors du lancement officiel du Festival présenté à la mairie d’arrondissement le 2 juin.

«LaSalle est un arrondissement qui compte des gens de nombreuses origines et différentes traditions. Nous partageons le désir de mieux vivre ensemble, d’apprendre à se connaître, à se comprendre et à créer des liens», a déclaré la mairesse Manon Barbe, en présence de membres des organismes et d’artistes participant au Festival.

Musique et danse au programme
Des prestations viendront pimenter le festival: tambour japonais, ballet colombien, chant lyrique chinois, danse indienne, danse salsa, groupe musical de l’église Trinity Pentecostal et spectacle d’Abdoulaye Diabaté, un artiste originaire du Burkina-Faso.

Les festivaliers seront invités à évaluer les soupes qu’ils dégusteront. Les participants ayant obtenu le plus de votes recevront les prix de la Louche d’Or.

L’an dernier, l’Association portugaise récréative et culturelle de LaSalle a remporté l’or, l’Association pakistanaise a mérité l’argent alors que la Communauté grecque orthodoxe du sud-ouest a obtenu le bronze.

Encore cette année, l’organisme gagnant méritera une œuvre d’art de l’artiste laSalloise Sonia Del Signore.

D’autre part, le public pourra se procurer une tasse officielle au coût de 3 $ et tous les fonds amassés serviront à appuyer des projets locaux favorisant la participation interculturelle et intergénérationnelle.

Créé en 2001 à Lille, en France, le Festival de la S.O.U.P.E est célébré dans plusieurs villes européennes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version