lang="fr-FR" > LaSalle a des règles sévères, mais pas pour les pitbulls
LaSalle

LaSalle a des règles sévères, mais pas pour les pitbulls

Depuis le récent décès d’une femme après avoir été attaquée par un pitbull à Montréal, plusieurs réclament des politiques plus sévères à l’égard de ce type de chien. LaSalle n’a aucun règlement précis concernant l’animal mais demeure un des rares endroits interdisant tous les chiens dans ses parcs.

Appelée à commenter le décès d’une femme à Pointe-aux-Trembles, après avoir été attaquée par un pitbull, la mairesse de LaSalle précise que la réglementation en vigueur dans l’arrondissement ne vise pas précisément l’espèce canine concernée. Elle parle surtout de chiens qualifiés de «dangereux».

«En matière de réglementation, nous avons toujours eu une approche basée sur la prévention, l’éducation et, au besoin, sur la répression», dit Manon Barbe

LaSalle cible sur son territoire tout chien qui, sans malice ni provocation, tente de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal, lui causant une blessure ayant nécessité une intervention médicale, telle qu’une plaie profonde, une fracture, une lésion interne ou autre.

Multiplication des lois
La politicienne reconnaît qu’il y a un problème de sécurité à régler en ce qui concerne l’encadrement de certains chiens et ne croit pas que la solution réside dans la multiplication de réglementations, différentes d’un arrondissement ou d’une municipalité à l’autre.

«Les limites municipales passent parfois entre deux maisons, quand ce n’est pas au milieu d’une maison. Il ne faut pas une solution dans chacune des 1200 municipalités du Québec,» précise-t-elle

La mairesse se réjouit par ailleurs de l’annonce, jeudi, du ministère de la Sécurité publique de la création d’un groupe de travail sur les chiens Pitbulls

«Québec est le mieux placé pour regrouper tous les interlocuteurs autour d’une table, afin de chercher une solution globale à une meilleure cohabitation des chiens et des humains», confie Manon Barbe.

À LaSalle, les chiens peuvent circuler uniquement dans les parcs linéaires de l’Aqueduc de Montréal et du canal de Lachine. Les propriétaires de chiens doivent en tout temps circuler avec leur animal en laisse dans les rues, les ruelles et les trottoirs.

Pour ce qui est de l’éducation et de la surveillance, LaSalle a mis sur pied une patrouille animale il y a 27 ans. «Notre patrouilleur fait beaucoup de sensibilisation et peut intervenir auprès de maîtres qui ne tiennent pas leur chien en laisse, par exemple,» explique la mairesse Barbe.

Chaque chien doit avoir une médaille d’identité valide émise par l’arrondissement. Les propriétaires doivent ramasser les excréments de leur animal et renouveler annuellement la médaille valide du 1er janvier au 31 décembre, au coût de 25$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version