Vacant depuis 2014 pour des raisons de sécurité, la Ville a l’intention de faire du Bain Saint-Michel un centre de création et diffusion culturelle. Un projet qu’elle avait déjà entrepris en 2021 en signant un contrant de près de 8M$.
Mercredi, au comité exécutif, la Ville a finalement rompu son contrat avec l’équipe d’architectes qui avait en 2016 fait les plans du projet de transformation du Bain Saint-Michel.
Ce faisant, l’administration Plante espère trouver de nouveaux architectes pour dessiner un nouveau projet de transformation du bâtiment, toujours dans un but de centre culturel.
Le projet précédent, qui devait se terminer le 26 avril 2022, s’est éternisé de sorte qu’en juillet 2022, seulement 30% du projet avait été réalisé. Le mois suivant, la Ville avait résilié son contrat avec Norgérec, qui menait le projet.
Ces 30% ont couté à la Ville près de 2M$ selon les chiffres du Journal de Montréal. Les causes du retard étaient la décontamination de matière dangereuse supplémentaire, la relocalisation de la connexion des égouts, des ajustements supplémentaires de la structure, le cassage de rocs supplémentaire pour des ascenseurs et la découverte d’infiltration d’eau au sous-sol.
Le Bain Saint-Michel est situé au 53 000 rue St-Dominique dans Le Plateau-Mont-Royal. Construit en 1909-1910, il a servi de piscine jusqu’en 1993 et est un des plus anciens bâtiments de ce type. De ce fait, sa conservation est importante aux yeux de la Ville malgré le taux de vétusté de l’édifice.