Les travaux de rénovation et de réaménagement du Biodôme de Montréal ne seront pas terminés dans les délais prévus en raison d’une explosion des coûts.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a reporté le projet, après avoir été avisé d’une augmentation considérable de la facture. Le Biodôme, qui devait fermer le 5 septembre prochain pour subir une cure de modernisation d’envergure, demeurera finalement ouvert jusqu’en janvier 2018. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il sera donc accessible au public durant toute l’année des festivités du 375e.
Au départ, le budget des rénovations avait été fixé à 22 M$, mais les appels d’offres réalisés au cours de l’été ont largement dépassé le montant prévu.
L’offre la moins chère s’est en fait chiffrée à 31 M$.
«Le maire trouve inacceptables de tels écarts et demande que l’on révise le projet au complet.»
-Catherine Maurice, porte-parole du cabinet du maire.
Selon Mme Maurice, la Ville souhaite comprendre pourquoi et comment les prix ont pu être aussi élevés. Les deux estimations réalisées dans le cadre de l’appel d’offres avaient donné des résultats nettement inférieurs. La première évaluation était d’un peu plus de 14 M$, tandis que la deuxième était de 23,7 M$.
«Une révision complète du dossier doit être effectuée avant de décider ce qui adviendra du projet du Biodôme», a laissé savoir la porte-parole.
Agrandissement et réaménagement
Le projet de rénovation devait réorganiser les espaces intérieurs.
Reconfiguration de la forêt tropicale pour y accueillir plus d’animaux, amélioration de la zone des Laurentides pour rapprocher les animaux des visiteurs, agrandissement de la région subantarctique et réaménagement du bassin du golfe Saint-Laurent étaient prévus.
Jointe par le journal, l’équipe d’Espace pour la vie n’a pas souhaité commenter la décision du maire.
Rappelons que les travaux de réfection seront entièrement financés par Montréal. Au départ, il avait été convenu que le gouvernement du Québec contribuerait, mais il s’est retiré du projet en 2014.
Le Biodôme de Montréal abrite 4500 animaux, de 250 espèces différentes, ainsi que 500 espèces végétales. Inauguré en 1992, les installations accueillent 800 000 visiteurs annuellement.