L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve reçoit une mention honorable de la part de Vélo Québec.
Cette mention a été remise dans le cadre du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, un programme de Vélo Québec encourageant les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.
En 2020, 8 km de voies cyclables ont été ajoutées au réseau de MHM, le double comparativement à 2019. À cela s’ajoute un millier de supports à vélo installé dans la dernière année, ainsi que l’implantation de bornes de réparation de vélo.
«Je me réjouis chaque fois que je vois des citoyens profiter de ces nouveaux aménagements. L’obtention de cette mention d’honneur nous encourage beaucoup à poursuivre nos efforts», a indiqué le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
Parmi ces aménagements, l’élu mentionne la mise en place du premier axe du Réseau Express Vélo sur l’avenue Souligny et la création d’un lien cyclable reliant les trois quartiers de ce territoire sur la rue de Marseille.
«C’est un plaisir d’accueillir Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans la communauté du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Avec cette démarche, l’arrondissement montre qu’il entend travailler sur toutes les dimensions d’une véritable culture vélo, non seulement pour répondre aux besoins de ses citoyens qui se déplacent actuellement à deux roues, mais également pour en inciter davantage à se mettre en selle», a déclaré le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault.
Les Ateliers Ublo, une entreprise localisée dans l’arrondissement, a également reçu la mention honorable ce printemps.
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010.