Rivière-des-Prairies

Découvrir le patrimoine de RDP grâce à un audioguide

L’audioguide est disponible gratuitement pour tout le monde avec l’application Izitravel Photo: Yohann Goyat/Métro Média<@$

La Société historique de Rivière-des-Prairies propose de découvrir la richesse patrimoniale du quartier qui longe la rivière des Prairies grâce à son nouvel audioguide.

À pied ou à vélo, les amateurs d’histoire pourront suivre le parcours comprenant 38 pancartes explicatives tout en écoutant les capsules audio narrées par Céline Giantet et François Lavallée.

Il suffit de télécharger gratuitement l’application Izitravel et de scanner les codes QR sur les pancartes présentes dans les différents sites. Il est aussi possible de suivre la visite sur le site Internet Izitravel à l’adresse Parcours patrimonial de Rivière-des-Prairies | izi.TRAVEL.

L’audioguide est une manière de toucher une plus grande partie de la population et l’occasion de faire découvrir aux plus curieux le patrimoine historique de RDP, explique Fernand Ouellet, président du conseil d’administration de la Société historique de Rivière-des-Prairies.

L’un des objectifs est de faire connaître le patrimoine aux prochaines jeunes générations, notamment dans les écoles.

Céline Gadoury, ancienne directrice d’établissement scolaire, a participé aussi en 2019 à la promotion du parcours historique auprès des écoles primaires et secondaires de Rivière-des-Prairies.

« Les élèves de l’école secondaire Jean-Grou ont été exemplaires. Ils étaient curieux et attentifs durant les deux heures de parcours en autobus », se rappelle-t-elle.

En octobre, elle continuera de démarcher les écoles de RDP afin de proposer ce « projet clés en main », dit-elle.

Tout récemment, le projet d’audioguide a obtenu la 3e place au prix Léonidas-Bélanger de la Fédération Histoire Québec dans la catégorie Volet réalisation/évènement.

Articles récents du même sujet