Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le retour des grandes corvées printanières dans Hochelaga-Maisonneuve

La friche ferroviaire de Viauville dans Hochelaga-Maisonneuve

Pour certains, printemps rime avec grand ménage. C’est le cas pour des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve qui organisent deux grandes corvées de nettoyage ce mois-ci.

La première est prévue ce 23 avril à 10h et vise le boisé Vimont, ainsi que les sentiers de la friche ferroviaire de Viauville, lieux hautement symboliques dans ce secteur puisque liés aux enjeux concernant le projet de plateforme de transbordement de marchandises de l’entreprise Ray-Mont Logistiques.

Les organisatrices de la corvée, Anaïs Houde et Estelle Grandbois-Bernard, sont toutes deux co-porte-paroles de Mobilisation 6600 Parc Nature MHM, un groupe de citoyens qui souhaite, comme son nom l’indique, créé un immense parc-nature dans cette friche industrielle située dans Assomption Sud-Longue-Pointe.

La deuxième corvée aura lieu le 30 avril à 10h au boisé Steinberg, un espace vert d’Hochelaga-Maisonneuve qui fait aussi parler de lui depuis quelques années.

Ce boisé, et le marais qui s’y trouve, sont entre autres menacés par le projet du prolongement du boulevard de l’Assomption.

Si la Ville de Montréal a indiqué plus tôt cette année qu’elle travaillait «très fort» pour que le prolongement de l’Assomption ne passe pas par le boisé Steinberg, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’est pas prêt à prendre cet engagement, expliquant que l’avenir de cet espace vert sera précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs.

Aux parties prenantes concernées – la Ville de Montréal, le MTQ et le Port de Montréal – s’ajoute CDPQ Infra, puisque la conception du prolongement de l’Assomption devra également tenir compte du tracé du REM de l’Est. Les citoyens devront donc prendre leur mal en patience, l’étude et les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet du REM de l’Est ayant été repoussées.

Le boisé Steinberg a également fait la manchette lorsqu’un campement pour personnes en situation d’itinérance y a été érigé en avril 2021. Il fut rapidement démantelé par les autorités quelques semaines plus tard.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version