Soutenez

Le projet de prolongement de l’Assomption toujours sur la table à dessin

De nombreux projets sont en développement dans le secteur Assomption-Sud Longue-Pointe. Photo: Google

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a toujours pas déterminé le nouveau tracé du prolongement du boulevard de l’Assomption dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, devant entre autres tenir compte du REM de l’Est.

La question du prolongement du boulevard de l’Assomption a ressurgi lors de l’assemblée extraordinaire du 20 janvier du conseil de la Ville de Montréal, des citoyens de MHM s’interrogeant sur la présence d’une somme de 108,8 M$ pour ce projet dans le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2022-2031.

Si la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de Montréal, Sophie Mauzerolle, a indiqué que la Ville travaille «très fort» pour que le prolongement de l’Assomption ne passe pas par le boisé Steinberg, le MTQ n’est pas prêt à prendre cet engagement.

«En ce qui concerne le secteur hautement stratégique dans lequel se trouve le boisé Steinberg, son avenir sera davantage précisé lorsque toutes les parties prenantes concernées se seront avancées sur leurs dossiers respectifs», explique la porte-parole du MTQ et Mobilité Montréal, Sarah Bensadoun.

Aux parties prenantes concernées – la Ville de Montréal, le MTQ et le Port de Montréal – s’ajoute CDPQ Infra, puisque la conception du prolongement de l’Assomption devra également tenir compte du tracé du REM de l’Est.

Une coordination entre ces deux projets est en cours, afin qu’ils puissent cohabiter.

Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ et Mobilité Montréal

Ainsi, si le nouveau tracé ne comportera pas de bretelle d’apparence autoroutière pour raccorder le boulevard de l’Assomption à l’avenue Souligny – une décision découlant du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publié en septembre 2019 –, le MTQ ne peut confirmer à ce stade-ci ni les coûts du projet, ni l’échéancier de réalisation.

«Je tiens toutefois à vous mentionner que ce projet fait partie des projets ciblés dans le cadre de la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure et qu’il peut ainsi bénéficier des mesures qui y sont prévues», ajoute Sarah Bensadoun.

Les objectifs

Interrogé par Métro, la Ville de Montréal confirme que la somme de 108,8 M$ prévue au budget est effectivement pour le prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny.

Des ajustements à cette somme pourraient avoir lieu selon les impacts que le prolongement pourrait avoir sur le projet l’intégration des recommandations de l’OCPM et sur le tracé final du REM de l’Est.

Hugo Bourgoin, relationniste médias de la Ville de Montréal

L’objectif de la Ville de Montréal et le MTQ est d’améliorer les accès au Port de Montréal, ce qui permettrait de retirer un maximum de camions de l’axe Notre-Dame.

Selon le relationniste, une première phase de cette collaboration «a permis d’apaiser les rues Curatteau et de Boucherville dans le corridor de l’A-25 et de diminuer considérablement les kilomètres parcourus par les véhicules lourds, avec une baisse conséquente des émissions de gaz à effet de serre».

La deuxième phase concernant le boulevard de l’Assomption et l’avenue Souligny vise à concentrer les sorties des camions du Port de Montréal sur un nouveau viaduc enjambant Notre-Dame, actuellement en construction.

«En apaisant ainsi la circulation et le climat sonore de la rue Notre-Dame, cette dernière pourra assurer pleinement son rôle d’artère au sein de l’agglomération et ainsi apaiser le quartier Viauville par lequel passait une circulation de transit importante», précise M. Bourgoin.

Le transit de véhicules lourds sur Dickson Nord sera également interrompu par le projet, ajoute-t-il.

Ce dernier assure que le prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny s’accompagne de standards élevés en matière de verdissement, «tel que démontré par le Port [de Montréal] lors de la consultation publique portant sur son viaduc».

Le prolongement du boulevard l’Assomption doit être abordé ce jeudi dans le cadre d’une rencontre de l’instance de concertation visant le terrain Assomption-Sud Longue-Pointe (ASLP).

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.