Le festival international de films «graisseux» et «cheap» Cabane à sang présentera ses pires courts métrages québécois lors de la soirée de clôture du festival belge Courts Mais Trash qui se tiendra à Bruxelles du 24 au 28 janvier 2023.
Cabane à sang est un festival hochelagais de courts métrages trash, d’horreur et de science-fiction flirtant avec l’esthétique grindhouse créé en 2017 par le cinéaste Frank Appache.
Ce dernier animera la soirée intitulée Courts mais super trash où une dizaine de courts métrages d’ici seront présentés.
«Courts Mais Trash est un modèle pour Cabane à sang, a déclaré Frank Appache par voie de communiqué. C’est donc avec une grande fierté que le festival collabore à cette édition, dans le but d’exporter le cinéma québécois.»
Qualifiant la situation de surréaliste, le fondateur de Cabane à sang a précisé que certains des courts métrages québécois faisant partie de la programmation avaient été réalisés avec seulement 200 $.
«Ils proviennent de notre toute première compétition Party Pooper Spectacular et ils s’envolent maintenant pour la Belgique!» s’est réjoui le cinéaste.
Interrogé par Métro en 2021 sur ce qui distingue Cabane à sang des autres festivals du genre à Montréal, Frank Appache avait répondu que certains des films programmés ne passeraient pas ailleurs, «parce qu’ils sont trop lo-fi ou cheap».
L’objectif de l’événement est d’encourager les cinéastes de la relève qui n’auraient pas nécessairement l’occasion de présenter leurs œuvres dans de plus gros festivals, puisque le niveau de compétition est beaucoup plus élevé.
L’important pour Frank Appache, c’est que les films soient divertissants et que le public passe du bon temps.