La Ville de Montréal a annoncé le 1er octobre 2025 le lancement des premiers jalons du corridor vert de l’Est, un projet ambitieux visant à promouvoir le verdissement et la mobilité active. Ce corridor piétonnier et cyclable reliera la Rivière des Prairies au parc de la Promenade-Bellerive, connectant ainsi plusieurs grands parcs du secteur, tels que le parc-nature du Ruisseau-De Montigny et le parc-nature du Bois-d’Anjou.
Des partenariats stratégiques pour un projet ambitieux
Le développement de ce corridor vert est rendu possible grâce à une collaboration entre la Ville de Montréal et la Ville de Montréal-Est. Ensemble, ils ont sécurisé 13,1 hectares de milieux naturels, soit l’équivalent d’environ 10 terrains de football américain, pour créer ce lien vert. Un partenariat avec Sobeys a également été conclu pour la construction d’un supermarché dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, facilitant l’acquisition de terrains stratégiques pour la portion sud du corridor. Ces terrains joueront un rôle crucial dans la connexion des quartiers et des secteurs de biodiversité, contribuant à l’objectif de protéger 10 % des milieux naturels sur le territoire.
Selon Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable d’Espace pour la vie au comité exécutif, ce corridor vert offre une opportunité de «transformer notre manière de vivre dans l’Est» de Montréal en désenclavant des quartiers actuellement dominés par des secteurs industriels. Les résidents de l’Est et les nombreux travailleurs qui s’y rendent chaque jour bénéficieront de nouveaux espaces verts et d’infrastructures de déplacement sécuritaires.
Le projet d’épicerie est «très attendu par les gens du quartier» selon le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais. Il assure non seulement l’offre alimentaire, mais enrichit également les espaces verts et connecte les secteurs.
Un jalon de plus pour Vision 2050
Ce premier corridor vert à Montréal-Est permet aux deux municipalités de s’approcher de leurs objectifs d’interconnexion et de transport actif de la métropole. Initialement prévu pour être un boulevard pour les automobiles, l’axe concerné a changé de vocation, reflétant les priorités de la Vision 2050 de la ville en matière d’aménagement du territoire et de qualité de vie.
À terme, le corridor vert s’étendra sur 17 km, reliant les espaces verts de la Rivière-des-Prairies au parc de la Promenade-Bellerive. Le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de Montréal prévoit que 40 % du territoire sera verdi, avec un total de 70 km de corridors verts.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
