lang="fr-FR" > Démarche de revitalisation urbaine intégrée dans Hochelaga
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Démarche de revitalisation urbaine intégrée dans Hochelaga

Les investissements dans la partie sud-ouest de Hochelaga se poursuivent. La Ville de Montréal vient d’accorder une somme de 100 000 $ pour mettre en place une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur.

Depuis 2003, la Ville-centre est engagée dans cette stratégie d’intervention territoriale. Cette stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale vise à offrir des activités et des services directs aux résidents d’un secteur ciblé en impliquant les citoyens eux-mêmes, les organismes locaux, les entreprises privées, ainsi que le milieu institutionnel.

« L’important dans une démarche RUI, c’est de créer une synergie autour de projets et d’objectifs communs. Il s’agit d’une approche territoriale concertée. La clé du succès repose d’ailleurs sur la cohérence des actions, la mobilisation du milieu et la concertation des partenaires », soutient Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif.

La revitalisation de la partie sud-ouest de Hochelaga est une préoccupation des élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui n’est pas nouvelle en soi.

Près de 200 000 $ issus du Fonds de lutte à la pauvreté ont déjà été consacrés par l’arrondissement à des activités qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche RUI : plan de propreté et de verdissement pour les Promenades Sainte-Catherine Est et Ontario; projets d’inspection des immeubles sur le plan de l’entretien et de la sécurité; collaboration à une stratégie d’image de marque pour les pôles commerciaux du secteur et plus encore.

La somme de la Ville-centre permettra de formaliser la démarche initiée localement et d’embaucher un chargé de projet pour coordonner les projets à venir, indiquent Réal Ménard et Laurent Blanchard, respectivement maire de l’arrondissement et conseiller de Hochelaga.

L’enveloppe budgétaire sera gérée par le Conseil pour le développement local et communautaire de Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM). Le secteur d’intervention est circonscrit par le quadrilatère formé par les rues Alphonse-D.-Roy, Notre-Dame, Ontario et le boulevard Pie-IX.

Centre de répit pour les prostituées

Parmi les axes de développement identifiés figure la mise sur pied d’un centre de répit pour les prostituées.

Une somme de 30 000 $ serait consacrée à ce projet, dans le cadre de la démarche RUI.

D’autres initiatives sont aussi envisagées : consolidation du pôle d’emplois (Moreau-Préfontaine), prolongement du lien vert de la promenade Luc Larivée (Joliette-Orléans) jusqu’à la rue Moreau et mise en valeur de la tonnellerie (studio de télévision, centre de la petite enfance, entreprise d’insertion).

« En juin 2011, à l’initiative de l’arrondissement, un comité local de revitalisation a été créé afin de jeter les bases d’un projet de revitalisation et entreprendre un plan d’action. Une marche exploratoire a permis au comité de confirmer certains constats et de mieux cibler les défis à relever au niveau de l’aménagement, de l’environnement et du développement économique », explique M. Ménard.

Le soutien financier de la Ville-centre en est un récurrent. Le secteur hochelagais est la 12e démarche RUI à voir le jour.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version