Revdec existe depuis 1985. L’organisme de Hochelaga-Maisonneuve s’adresse aux jeunes qui ne fréquentent plus l’école ou qui sont à risque de décrocher.
Il offre des services de soutien, d’accompagnement et de valorisation à cette clientèle particulière, ainsi qu’un service de prévention du décrochage scolaire aux jeunes en difficulté âgés de 12 à 16 ans.
Au Petit Revdec, le pendant « féminin » du Revdec, les jeunes filles enceintes ou mères âgées de 12 à 20 qui ne fréquentent plus l’école y sont accueillies avec leurs enfants. Les services dispensés sont similaires à ceux du Revdec. L’organisme rejoint une centaine de jeunes par année.
Des bénévoles qualifiés et passionnés s’engagent dans l’animation d’ateliers, au soutien pédagogique et à la garderie. Bien que les deux entités existent depuis plus de 20 ans, la visibilité est un travail ardu et de tous les instants.
L’objectif du partenariat est de permettre à l’organisme de recruter de nouveaux bénévoles, de mieux faire connaître ses services à la population et d’aller chercher des appuis.
« Nous avons plusieurs besoins pour aider les jeunes et les gens peuvent s’engager de diverses façons. Encore faut-il qu’ils sachent que nous existons et qu’ils peuvent nous aider dans notre mission.
« La visibilité que nous procurera la plateforme de Mobilys nous permettra de nous ouvrir davantage sur la communauté », explique Julie Camirand, coordonnatrice du Revdec.
La Fondation Mobilys est un organisme de bienfaisance dont la mission est de mobiliser les Québécois afin que la réussite scolaire des jeunes soit une priorité collective. Elle utilise les technologies pour faire rayonner les actions et les projets de chaque école et organisme à but non lucratif (OBNL) liés à la persévérance scolaire, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Par le biais du Web, la fondation a créé une plateforme centralisée qui permet en quelques clics de souris d’avoir accès à toutes les informations utiles sur les divers organismes de persévérance scolaire ou écoles que la fondation chapeaute.
« Mobilys est un outil de communication et de transaction. Par exemple, en se rendant au www.mobilys.org/revdec, les gens peuvent s’informer et consulter les dernières nouvelles de l’organisation.
« Il est aussi possible de s’impliquer en consultant les besoins de l’organisme. Il suffit de remplir un petit formulaire et le tour est joué. C’est direct et simple », souligne Nicolas P. Arsenault, cofondateur et pdg de Mobilys.
En devenant « fan » de la plateforme, les gens pourront diffuser l’information à tous leurs contacts, qui eux pourront faire de même, et ainsi de suite, ajoute M. Arsenault. Cela ne fera qu’augmenter la visibilité des organismes et tout le monde sera gagnant, car l’objectif ultime demeure que la réussite scolaire soit une priorité collective.
Pour visiter la page web du Revdec on se rend au www.mobilys.org/revdec