Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

SRB Pie-IX,Dernier arrêt : Hochelaga-Maisonneuve

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve devra attendre encore plusieurs années avant de pouvoir profiter du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX. La portion délimitée par les rues Pierre-de-Coubertin et Notre-Dame ne sera pas entamée avant 2020.

Les travaux de la phase initiale du parcours, qui relie Laval au métro Pie-IX, s’étaleront sur cinq ans et coûteront 316 M$. Actuellement, l’Agence métropolitaine du transport (AMT), qui chapeaute le projet, doit attendre que la Ville de Montréal termine ses opérations sur ses infrastructures, avant d’entamer les premiers coups de pelle.

« Nous ne voulons pas faire comme sur Saint-Laurent où nous avons dû défaire ce qui avait été fait, lorsque la Ville a effectué ses travaux, explique Claudia Martin, porte-parole de l’AMT. Nous allons l’ouvrir en tronçons et travailler en partenariat avec l’administration municipale.

« Après la mise en place du Bureau de projet conjoint AMT–Ville de Montréal et le lancement des appels d’offres pour les plans et devis, nous débuterons des séances d’informations s’adressant aux citoyens ainsi qu’aux commerçants. »

Phase deux

Le trajet de la phase deux, qui correspond à la portion entre la rue Pierre-de-Coubertin et le centre-ville, ne sera entamé qu’après la fin de la phase initiale.

« Nous attendons que le réaménagement de la rue Notre-Dame soit réalisé (ajout des voies réservées), avant d’entamer les travaux de la seconde phase du SRB Pie-IX », indique Mme Martin, par courriel.

« Il a toujours été convenu que la phase 1 se termine au métro Pie-IX. Nous ne sommes pas contre le fait que le SRB descende jusqu’à Notre-Dame, mais il faut s’assurer que cette rue soit désengorgée, afin d’éviter un débordement de circulation dans notre quartier, notamment sur les rues Adam, La Fontaine, de Rouen et Hochelaga », fait valoir le maire de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Cette situation prolonge davantage l’attente des Hochelagais, qui patientent depuis de nombreuses années.

« Ce n’est pas une pénalité que pour les gens de Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi pour tous les utilisateurs du service. Il y a incontestablement eu des retards. Le projet devait se réaliser depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas respecté l’échéancier, car le SRB devait être inauguré il y a deux ou trois ans », reconnaît M. Ménard.

« Il faudra être vigilant pour s’assurer que le SRB se prolonge jusqu’à Notre-Dame le plus vite possible et que la communauté se mobilise sur le sujet. Il faut arrêter de le repousser. C’est fini. Ça doit être une priorité absolue », ajoute le conseiller de Ville pour le district Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Qu’est-ce que le SRB Pie-IX

Le projet consiste en la mise en place de voies réservées permanentes en site propre sur le boulevard Pie-IX. C’est à la fois un projet de transport collectif et d’aménagement urbain, plus particulièrement un système de transport doté de voies exclusivement réservées aux autobus, pourvu de stations sécuritaires et de larges quais d’accès. Il est assorti de panneaux d’information qui indiquent les heures de passage et l’état du réseau en temps réel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version