Lors d’une sortie à la piscine du collège de Maisonneuve, le 17 avril, des élèves de l’école Sainte-Jeanne-D’Arc s’amusaient à sauter dans la section profonde du bassin, sous la supervision d’un maître-nageur. Pendant l’activité, Matéo a avalé de l’eau et a eu un malaise. Voyant que son ami était en difficulté, Gabriel est allé le rejoindre pour tenter de le sortir de la piscine, en vain. Il a donc nagé jusqu’au bord afin de s’y agripper et il s’est étiré de tout son long pour que Matéo puisse saisir sa jambe. Il l’a ensuite ramené hors de l’eau.
« En voyant Matéo, je me suis dit qu’il était en danger et que je devais l’aider. J’ai réfléchi et j’ai agi », explique Gabriel, élève de troisième année.
« L’encadrement et la sécurité étaient adéquats. Le tout s’est passé en quelques secondes. Gabriel a eu la vivacité d’esprit de venir en aide à son ami, sans se mettre lui-même en danger, et a agi rapidement », indique Catherine Lachaîne, directrice de l’établissement scolaire.
Pour Gabriel, il était tout naturel d’aller sauver son ami. Il n’a pas fait quelque chose d’héroïque, mais bien ce qu’il fallait faire.
« Il n’était pas conscient de la portée de son geste, de l’impact que ç’a eu », soutient Mme Lachaîne.
Cérémonie honorifique
Pour souligner l’acte exceptionnel de l’écolier, l’école Sainte-Jeanne-D’Arc a organisé une cérémonie, le 6 mai.
Pendant l’événement, tous les élèves ont signé une banderole pour montrer qu’ils étaient tous fiers de sa bravoure. Celle-ci a été remise au garçon par deux de ses meilleurs amis.
« J’ai été impressionnée par la volonté de Gabriel », a laissé savoir une des écolières.
« Ça m’a montré que même si on est jeune, on peut aider », a ajouté une autre élève.
Gabriel s’est dit très content de l’événement-surprise. Il a d’ailleurs planifié accrocher son cadeau près de sa lumière pour ainsi être capable de toujours voir les mots de ses amis.