Pendant sept mois, une quinzaine d’adolescents ont fait des recherches sur des sujets, tels que la publicité, l’hypersexualisation et l’apparence physique. En plus de rédiger des articles, ils étaient aussi responsables de la photographie et du montage.
« Au départ, je n’étais pas motivé par le projet. Mais quand on a commencé à écrire les textes, ç’a changé », souligne Tommy Proulx-Vezeau, élève de la classe hybride de Chomedey-de-Maisonneuve.
Ce projet avait pour objectif d’amener les adolescents à réfléchir à l’image véhiculée par les médias en créant leur propre magazine. Par la même occasion, cela a permis de valoriser une image corporelle saine et en santé.
« J’ai appris que la publicité est souvent mensongère. Des fois, c’est même abusif », indique Christopher Warren, élève de deuxième secondaire.
« Ils ont pris conscience que la beauté n’est pas l’image véhiculée par la société dans les médias. Ils ont vu la contrepartie », ajoute l’enseignant Guillaume Roy.
Le magazine S.Q.U.A.D. est disponible sur le Web, à l’adresse http://issuu.com/capmultimedia/docs/squad_web.
Que veux dire S.Q.U.A.D.
Le mot S.Q.U.A.D., originaire du milieu militaire, est un terme fréquemment utilisé par des adolescents pour signifier le travail d’équipe, la solidarité et la collectivité, explique l’enseignant Guillaume Roy.