lang="fr-FR" > C’est le temps des inscriptions aux Francouvertes
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

C’est le temps des inscriptions aux Francouvertes

Les Francouvertes se préparent à leur 19e année et sont à la recherche des 21 artistes ou formations qui fouleront la scène du Lion d’Or à Montréal, dès février 2015.

Le concours-vitrine de toutes les musiques lance sa période d’inscription avec la collaboration de ses deux nouveaux porte-parole : Fanny Bloom et Keith Kouna. Tous deux anciens participants des Francouvertes avec leur formation respective – La patère rose (lauréat 2008) et Les Goules (finaliste 2003) – ils illustrent à merveille le souhait du concours de faire se côtoyer des musiques aux horizons divers.

Les Francouvertes remettent la bourse SiriusXM de 10 000 $ au grand lauréat, à laquelle s’ajoute une panoplie de prix des plus intéressants pour soutenir les artistes en début de carrière. Bourses, heures de studio, soutien promotionnel et professionnel, spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et prestations dans le cadre d’événements majeurs font partie des prix attribués parmi les 21 artistes et formations sélectionnés. Pour une deuxième année, tous les participants repartiront avec trois vidéos professionnelles tournées lors de leurs prestations au Lion d’Or.

Les Francouvertes se sont positionnées au fil du temps comme un événement rassembleur auprès des artistes, du public, des médias et de l’industrie musicale en général. En nomination dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013, Les Francouvertes ont remporté le fameux Félix lors du Gala de l’industrie tenu en octobre 2012. En 2013, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a emboîté le pas en remettant à son tour une distinction à l’organisme, soit le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture.

Premier concours québécois dont l’évaluation lors du déroulement est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public, Les Francouvertes se tiennent à Montréal au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale). Le concours présente 21 artistes ou formations à raison de trois artistes par soirée. Le concours-vitrine de toutes les musiques a su avec le temps se démarquer par son ouverture aux différents styles musicaux.

Les Francouvertes seront de retour au Lion d’Or, dès le 17 février 2015. Pour en savoir plus et pour s’inscrire (jusqu’au 3 novembre), on visite le www.francouvertes.com.
(Source : Francouvertes)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version