Soutenir activement les projets de ruelles vertes, de verdissement, de compostage et d’agriculture urbaine portés par les Éco-quartiers et des citoyens.
Je crois qu’il est de la première importance que notre quartier soit vert et que l’implication citoyenne pour développer des projets collectifs de verdissement des ruelles, de carrés d’arbres et d’agriculture urbaine soit encouragé et appuyé convenablement. Je vais donc continuer de soutenir avec énergie les Éco-quartiers dans leurs travaux de mise en place de ruelles vertes et de compostières communautaires dans les coops d’habitation. J’appuierai également les initiatives citoyennes en agriculture urbaine.
Favoriser le rayonnement des installations d’Espace pour la vie et du Parc olympique
Espace pour la vie et le Parc olympique, constituent à eux deux un pôle extraordinaire de recherche et d’interprétation en sciences naturelles, de détente, de loisir et d’entraînement athlétique de haut niveau. Le parc Maisonneuve et le Jardin botanique ornent le nord-est de notre quartier et le mat du stade le surplombe. Je m’emploie depuis des années à favoriser le rapprochement entre ces installations et notre quartier. Je souhaite continuer à travailler pour que le pôle olympique et Espace pour la vie se tournent davantage vers notre quartier.
Appuyer le Comité des citoyens du parc Bellerive dans leurs démarches d’aménagement
Le parc Bellerive, situé à la limite sud-ouest sur Notre-Dame est une fenêtre importante sur le fleuve. Il fait l’objet des attentions d’un groupe de citoyens voulant le réaménager pour le rendre plus accueillant. La démolition de bâtiments désaffectés sur un terrain adjacent appartenant au ministère des Transports a été effectuée et des travaux de caractérisation des sols sont en cours avec le ministère en vue d’agrandir le parc. Je souhaite continuer d’appuyer les démarches du Comité des citoyens et citoyennes du parc Bellerive pour que ce bel espace et notre fleuve soient mis en valeur.
Soutenir la politique d’électrification des transports et de mobilité durable à Montréal
Entre 2013 et 2017, 516 millions $ seront investis dans l’électrification des transports au Québec. De même près d’un milliard de dollars seront réinvestis en transport en commun au cours des prochaines années à Montréal pour augmenter l’offre de transport collectif. Je vais travailler pour que ces mesures profitent à Hochelaga-Maisonneuve. Notre santé collective et notre qualité de vie dépendent des choix environnementaux que nous faisons aujourd’hui.
Je suis active sur ces plans et j’entends continuer à l’être parce que j’aime Hochelaga-Maisonneuve et je crois en une vie meilleure pour tous ses habitants.
Texte de Carole Poirier, candidat péquiste dans Hochelaga-Maisonneuve