Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Réaménagement du carrefour Pie-IX/Sherbrooke: «Un projet avantageux pour les résidents»

Le réaménagement du carrefour Pie-IX/Sherbrooke, une intersection jugée complexe et non sécuritaire, aura un impact positif sur la population de Hochelaga-Maisonneuve, croit le maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard. «C’est un projet très positif. C’est une grande nouvelle pour le quartier», lance-t-il.

Il y a de nombreux points bénéfiques pour le secteur, estime l’édile, notamment le verdissement. «L’union des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin mettra davantage en évidence l’Espace pour la vie, ce qui est bon pour nous», souligne l’élu.

De plus, la diminution de la circulation de transit dans les rues locales permettra de désengorger le secteur, avance M. Ménard.

«Il y aura peut-être une baisse du trafic sur les avenues Charlemagne et Jeanne-d’Arc. Ce sera beaucoup plus sécuritaire», affirme l’élu.

«Les conducteurs ne devront plus faire des détours dans nos rues locales pour se rendre vers l’est ou l’ouest de l’île. Il y aura une diminution du nombre d’accidents, tout en rendant plus facile le déplacement des piétons», ajoute Pierre Morissette, directeur des travaux publics à l’arrondissement.

Au tour de Pierre-de-Coubertin
En plus d’avoir des impacts sur la qualité de vie des résidents et utilisateurs du secteur, le projet de réaménagement de la Ville-centre servira de référence pour la réfection de l’avenue Pierre-de-Coubertin, de la rue Viau au boulevard Pie-IX.

«C’est la suite logique. Nous voulons mettre à jour cette portion qui est considérée comme la cour arrière du Stade olympique. Nous devons nous pencher sur la figure que nous voulons y donner, et nous allons prendre en compte le réaménagement du carrefour Pie-IX/Sherbrooke dans nos réflexions», indique M. Ménard.

Selon le maire, cette avenue n’est utilisée que par les visiteurs du Stade olympique ou du cinéma Starcité. Il désire changer le tout, en la redonnant aux Hochelagais.

«Pierre-de-Coubertin est une rue majestueuse, mais elle n’est pas invitante. Les résidents n’y vont pas. Nous allons nous pencher sur les différents moyens de changer les choses. Est-ce que ce sera un projet de piétonnisation? Nous ne sommes pas encore décidés», laisse savoir l’édile.

Aucun montant n’a été alloué au projet de réfection de l’avenue Pierre-de-Coubertin, pour 2015. Cette année sera utilisée pour réfléchir au dossier et consulter la population.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version