Les électeurs ont été nombreux à pousser la porte de leur bureau de vote lundi, dans la circonscription de Hochelaga, estimant que voter était un «devoir». Les candidats ont profité des dernières heures pour sillonner le territoire et recueillir davantage de voix.
«Ça n’a pas arrêté de la journée et regardez, on fait encore la file», lance une salariée d’Élections Canada, moins de deux heures avant la fermeture.
«C’est incontournable», estime Nathalie, résidente de la circonscription de Hochelaga, qui vote pour le même parti depuis 10 ans.
Jean-Pierre partage cet avis. Il s’est intéressé à cette campagne fédérale, mais juge qu’elle a été «terriblement longue». «Une campagne de 30 jours aurait été nettement suffisante», pense-t-il, expliquant que son choix avait été arrêté dans les 10 derniers jours.
Plusieurs électeurs ont voté en fonction des candidats locaux; d’autres, selon le parti représenté.
«La campagne a confirmé certaines choses, mais je me suis basé sur le général plutôt que sur le local», indique Mathieu, qui est venu voter accompagné de sa femme et de son fils.
Silloner les rues
Les candidats ont profité des dernières heures de la campagne pour aller serrer des mains et remercier les équipes sur le terrain.
La députée sortante du Nouveau Parti démocratique, Marjolaine Boutin-Sweet, a vécu cette campagne différemment de la précédente.
«En 2011, j’étais très peu connue. Là, je connais beaucoup mieux la circonscription. Je suis très positive. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais ça va très très bien», note-t-elle.
Rappelons que huit candidats se présentent aux élections fédérales dans Hochelaga.