Le théâtre Denise-Pelletier (TDP) propose une programmation 2016-17 où les théâtres de répertoire et de création cohabiteront et s’influenceront l’un et l’autre.
Pour sa deuxième saison à la barre du TDP, Claude Poissant a voulu une «contamination des savoirs et une cohabitation de jeunes artistes.»
«Comme dans le mélange des générations, il y a d’un côté la connaissance, les mots qui restent, l’expérience et le désir de passation, et de l’autre, la nécessité de l’air du temps, la perpétuelle remise en question, l’ère numérique et notre course vers demain.»
Le TDP, sur la rue Sainte-Catherine, en est à sa 53e saison.
«Cette saison est pour vous. Tous. Entrez-y. Le théâtre est excellent pour le cœur et sans pareil pour l’esprit. C’est la seule certitude que j’ai», ajoute M. Poissant
Le lancement marque le début de la campagne d’abonnement auprès du grand public et du public scolaire. Les abonnements et billets pour les spectacles sont en vente à compter du jeudi 7 avril à midi. Abonnement par téléphone: 514 253-8974 ou en ligne denise-pelletier.qc.ca.
Aperçu de la programmation
Pour entamer la saison dans la grande salle, du 28 septembre au 22 octobre 2016, le Théâtre de la Banquette arrière fête les quinze ans du collectif avec le metteur en scène Alexandre Fecteau (Le NoShow, Les Fées ont soif), autour d’une œuvre de répertoire: Le timide à la cour de Tirso de Molina.
Du 9 novembre au 7 décembre 2016, le 1984 de Georges Orwell s’empare de la grande scène.
Du 8 au 25 février 2017 prendra l’affiche une production du Théâtre Le Clou: Assoiffés de Wajdi Mouawad.
Pour clore la saison sur le grand plateau, du 15 mars au 8 avril 2017, Claude Poissant se plaît à relire et transformer sans vergogne la première pièce de Molière qu’il a lue, celle qui lui a donné le goût des classiques et la conscience que la comédie a le cœur tragique: L’avare.
Salle Fred-Barry
En ouverture de saison, du 6 au 24 septembre 2016, L’écolière de Tokyo de Jean-Philippe Lehoux, dans une mise en scène de Charles Dauphinais.
On poursuit du 4 au 22 octobre avec Abimés – Quatre courtes pièces de Samuel Beckett monté par Catherine Bourgeois, directrice artistique de la compagnie Joe Jack et John, qui crée en collectif en choisissant des distributions atypiques, dont des acteurs ayant une déficience intellectuelle.
Puis le puissant Rabbit Hole (Le terrier) de l’américain David Lindsay-Abaire prend l’affiche du 1er au 19 novembre, dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy.
Pour plus de détails et la suite de la programmation, visitez le denise-pelletier.qc.ca.
(Source: Théâtre Denise-Pelletier)
