L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro renouvelle sa subvention en nature à l’organisme Mission de l’Ouest-de-l’Île qui lui permettra de cultiver un jardin collectif pour les trois prochaines années.
L’Arrondissement met donc à disposition de Mission de l’Ouest-de-l’Île un terrain situé sur le boulevard Gouin Ouest et la 2e Rue où l’organisme y implantera 12 parcelles de culture.
Les récoltes permettront de fournir la banque alimentaire de l’organisme qui vient en aide à plus 1000 personnes dans le besoin.
La directrice générale de Mission Ouest-de-l’Île, Suzanne Scarrow, a constaté « une grosse augmentation » dans la demande d’aide alimentaire avec l’ajout de plusieurs centaines de personnes à la liste de bénéficiaires dans les derniers mois.
Le jardin collectif suit quatre cycles qui permettent la plantation de différents légumes en fonction des saisons. Il permet de fournir la banque alimentaire en laitue, épinard, choux frisés ou encore tomates, poivrons et concombre.
Les parcelles de culture s’additionnent à plus d’une centaine d’autres parcelles réparties dans la métropole montréalaise comme à Pointe-Claire ou encore à Dollard-des-Ormeaux.
En plus du terrain mis à disposition, l’organisme Mission de l’Ouest-de-l’Île reçoit une subvention de 3000$ par année de l’Arrondissement pour l’achat de matériel et la gestion du jardin.
Une agriculture organique pour le bien de tous
Selon Suzanne Scarrow, aucun pesticide n’est utilisé dans le jardin collectif.
Elle explique que chaque été, l’organisme recrute des étudiants grâce au programme Emplois d’été Canada. Ces derniers sont formés à la gestion du jardin par Urban Seedlings qui fournit aussi l’engrais et les graines pour le jardin collectif.
Les bénéficiaires peuvent ensuite venir chercher leur panier alimentaire de manière bihebdomadaire ou mensuelle.
L’excès de production est redistribué par Mission Ouest-de-l’Île à d’autres organismes d’aide alimentaire de l’arrondissement.
Fondé en 2005, Mission Ouest-de-l’Île vient en aide aux membres de la communauté montréalaise au travers de sa banque alimentaire, mais aussi par des programmes visant à fournir les jeunes montréalais en matériel scolaire et en jouets.