CDPQ Infra, le maître d’œuvre du Réseau express métropolitain (REM), tiendra une séance d’information virtuelle sur l’avancement des travaux des stations situées à Pierrefonds-Roxboro, dans l’Ouest-de-l’Île, le mardi 29 mars à 18h30.
La construction des stations Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro et le commencement, début avril, de l’assemblage de la structure aérienne du tronçon Deux-Montagnes du REM seront vraisemblablement abordés lors de cette séance.
Pour l’assemblage du tablier aérien, «ces travaux seront réalisés à l’aide de la poutre de lancement Anne, en partant de la 11e avenue vers le boulevard des Sources, à partir du début avril 2022 pour environ 5 mois, de jour et de nuit incluant la fin de semaine», peut-on lire sur la page Web correspondante à cette étape de travaux.
Pour des raisons de sécurité, une alarme sera audible lorsque la poutre de lancement sera en marche. Des entraves ponctuelles sont à prévoir sur les rues avoisinantes.
La première phase de la construction de la structure aérienne dans le secteur a été complétée avec la construction des piliers au centre de l’emprise ferroviaire en 2021.
Travaux sur les stations
Lors de la rencontre, CDPQ Infra devrait aussi faire le point sur l’avancement des travaux des stations Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro. La construction des fondations et de la structure métallique de la gare Sunnybrooke est prévue en 2022, alors que ces étapes devraient bientôt être terminées pour celle de Pierrefonds-Roxboro.
En novembre dernier, le promoteur du REM annonçait l’échéancier pour la suite des travaux dans le secteur avec le début prévu, plus tard en 2022, de l’installation des rails et des fameux caténaires, une fois la structure aérienne complétée. L’année suivante, c’est l’aménagement intérieur des deux stations qui sera entrepris. La mise en service du tronçon Deux-Montagnes est toujours prévue pour 2024.
Pour participer à la rencontre publique virtuelle, il suffit de s’inscrire par le biais du site Web du REM. Avant le vendredi 25 mars (13h), il est possible de soumettre une question, à laquelle répondront les experts de CDPQ Infra le soir de la rencontre. Il sera également possible de poser une question lors de la rencontre, mais celles reçues à l’avance seront traitées en priorité.
L’avancement des travaux sur le réseau peut être consulté en tout temps à l’adresse rem.info/fr/info-travaux.