Ouest-de-l’Île

Melissa Tomecz, une bibliothécaire engagée pour la profession

Melissa Tomecz

Bibliothécaire au collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue, Melissa Tomecz ne cesse de s’engager pour faire rayonner sa profession. Récemment, elle a reçu une récompense de l’Association des bibliothécaires du Québec (ABQLA), qui salue notamment son travail pendant la pandémie.

«Quand ils m’ont dit [que j’avais gagné le prix], j’ai ri et cru que c’était une erreur! […] Je m’étais toujours dit que ça serait super d’avoir cette récompense, et de voir mon travail reconnu, mais je ne pensais pas l’avoir aussi tôt», raconte Melissa Tomecz.

C’est par hasard que Mme Tomecz découvre l’existence d’un programme de maîtrise pour devenir bibliothécaire, alors qu’elle assiste à la remise de diplôme de sa sœur en 2005. Celle qui a déjà une attirance particulière pour la littérature et les bibliothèques n’hésite alors pas à se lancer à cœur perdu dans la formation.

La raison pour laquelle on reçoit ce prix, c’est parce que c’est notre passion, parce qu’on aime [faire ce travail].

Melissa Tomecz

Pendant ses études, elle commence à travailler pour la bibliothèque de Côte-Saint-Luc, d’abord comme commis à l’audiovisuel, puis en tant que bibliothécaire. Elle décide également d’intégrer l’ABQLA, qui représente les bibliothécaires de la province, où elle commence à s’impliquer activement.

«C’est devenu une grosse part de ce que je fais comme bibliothécaire.»

Des projets

En 2017, elle intègre la bibliothèque du collège John Abbott, un établissement plus proche pour cette résidente de L’Île-Bizard. Au sein de la bibliothèque, elle a mis en place une diversité de projets.  

«Les deux enjeux que je cherche à valoriser en ce moment sont l’environnement et les Premières Nations. On a pour projet dans l’avenir de créer un groupe composé d’étudiants et de professeurs autochtones pour qu’ils puissent regarder le catalogue de la bibliothèque et proposer des changements ou idées.»

S’impliquer pour l’association

Quand la pandémie a frappé le Québec, l’ABQLA a connu quelques moments difficiles, notamment en raison de la distanciation.

«À un moment, on pensait que l’association aurait pu disparaître, ils étaient en danger et avaient besoin de personnes pour continuer à maintenir l’association en place.»

Melissa Tomecz a alors mis son énergie à recruter de nouveaux membres, et à diffuser les événements de l’association, qui continue aujourd’hui toujours de rayonner alors qu’elle fêtera bientôt son vingtième anniversaire. Un engagement salué par l’ABQLA par la remise de la bourse Anne Galler, qui reconnaît chaque année la contribution d’un bibliothécaire du Québec pour la profession.

Une reconnaissance qui ne fait qu’alimenter le désir de s’engager auprès des bibliothécaires chez celle qui a la passion du travail.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version