Soutenez

Une nouvelle collection de livres pour enfants avec besoins particuliers

Photo: Istock

Cela fait quelques semaines que la bibliothèque de Beaconsfield a mis en place une nouvelle collection de livres destinés aux enfants ayant des besoins particuliers. Cela inclut les jeunes en situation de handicap, qui sont dans le spectre de l’autisme, qui vivent avec un trouble ou encore avec une dyslexie.

Le projet de la collection entre dans le cadre du programme Culture et inclusion, chapeauté par le ministère de la Culture et des Communications. La bibliothèque de Beaconsfield avait exprimé la volonté d’encourager l’inclusion dans son espace, que cela soit par le biais de livres ou d’animations culturelles.

Cette collection se divise en deux catégories. La première est destinée aux enfants dyslexiques. Elle se compose de livres en format papier avec des polices spéciales, ou numériques en format FROG qui offre des options de lectures adaptées à chacun des besoins.

La seconde partie de la collection est destinée aux enfants à besoins particuliers. Elle comprend des livres non fictionnels qui présentent des outils pour les enfants avec différentes problématiques, et aussi des livres de fictions qui mettent en scène des enfants en situation de handicap.

En tout, environ 120 livres papier bilingues sont disponibles pour les enfants de 0 à 12 ans, et une vingtaine pour les adolescents. À cela s’ajoute une centaine une de livres en français en format FROG pour les enfants dyslexiques.

« Il y a beaucoup de gens qui ont fait des commentaires disant que c’est une belle initiative. Les livres sont empruntés, il y a un intérêt de la part de nos usagers », se réjouit la cheffe de section, service au public Judith Caron.

À l’avenir, la collection pourrait continuer à grandir avec l’ajout de nouveaux ouvrages destinés aux enfants à besoins particuliers.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.