À la suite de nombreuses attaques de coyotes dans Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal a décidé de tenter d’en abattre deux, qui posent particulièrement problème.
«Considérant les comportements inhabituels de ces coyotes et le risque de propagation de maladies, ils seront euthanasiés», explique à Métro la relationniste pour la Ville de Montréal Camille Bégin.
Pour les abattre, il faut d’abord les attraper. Une mission à cet effet est déjà en cours depuis avril dernier. Dans le cas où les pièges mis en place captureraient des coyotes qui ne sont pas problématiques, ces derniers seront munis d’une étiquette d’identification à l’oreille puis relâchés, affirme la Ville.
Mme Bégin rappelle que l’objectif reste «de favoriser la coexistence avec les coyotes vivant en milieu urbain en misant sur l’éducation du public et sur des interventions ciblées visant les animaux agressifs».
Entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, il y a eu deux fois plus de signalements concernant les coyotes que pour la même période l’année précédente.