Une pétition a été lancée par des résidents du quartier Angus en septembre dernier pour demander à la Société de transport de Montréal (STM) de modifier l’horaire de la ligne d’autobus 25 – Angus afin qu’elle soit en fonction les soirs et les fins de semaine. Une pétition qui a récolté à ce jour 792 signatures.
La ligne 25 – Angus relie la station de métro Préfontaine, située dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à la station de métro Rosemont, dans celui de Rosemont–La Petite-Patrie.
Malgré certaines améliorations du service – prolongement du parcours jusqu’à la station Préfontaine en 2016 et bonification de service en dehors des heures de pointe du lundi au vendredi en 2019 –, le comité provisoire de La Rose des vents, un édifice à appartements étudiants situé sur l’avenue du Mont-Royal, instigateur de la pétition, soutient que le service de la ligne n’est pas adapté aux horaires atypiques de la communauté étudiante et de nombreux travailleurs qui habitent le secteur Angus.
«La ligne 25 n’offrant pas de service de transport les soirs ni les fins de semaine, les étudiants et résidents du Technopôle Angus qui ont des cours ou qui travaillent en dehors des heures couvertes par la ligne 25 doivent marcher environ 1,2 km pour se rendre à la station de métro Préfontaine, en plus de descendre la pente de la rue Moreau. Pour l’instant, ça va, mais l’hiver, cette côte est parfois glacée», a expliqué en entrevue téléphonique un membre du comité, Alexandre Gervais.
Appui de la Société de développement Angus
Le vice-président, communication et affaires publiques de la Société de développement Angus (SDA), Pierre Choquette, réitère le soutien de cette dernière quant à la revendication du comité.
«La ligne 25 – Angus est la seule dans le Technopôle malgré les nouvelles activités sur le site. Depuis 2019, il y a eu la construction de trois nouveaux bâtiments, dont deux résidentiels. Il y a aussi la Cité médicale Angus, soit le plus grand groupe de médecine familiale au Québec.»
Analyse en continu
En réaction à cette pétition, le conseiller corporatif des relations publiques de la STM, Philippe Déry, souligne par courriel que la «ligne 25 – Angus a fait l’objet de diverses bonifications par le passé et [que] la STM pourra étudier cette possibilité si cela devient nécessaire dans le futur».
«Les équipes de planification de la STM effectuent une analyse en continu des quelque 200 lignes de bus qui composent le réseau de surface, pour viser à ce que le service planifié réponde adéquatement aux besoins de déplacement pour un secteur donné», précise-t-il. Philippe Déry ajoute également que «plusieurs circuits à proximité offrent une option de trajet alternatif le soir ou la fin de semaine pour éviter de devoir marcher jusqu’au métro [Préfontaine], notamment les lignes 27, 97 et 94».