Rosemont–La Petite-Patrie

Rosemont bloque la circulation automobile dans plusieurs ruelles

Rosemont–La Petite-Patrie (RLPP) sévit contre les automobilistes qui utilisent les ruelles comme des raccourcis afin d’éviter le trafic. L’arrondissement va fermer partiellement les entrées de 32 ruelles.

La Ville de Montréal multiplie les dispositifs visant à encourager une saine cohabitation entre les usagers de ses routes et à apaiser la circulation, surtout sur les rues résidentielles. De plus en plus de rues sont fermées à la circulation ou transformées en sens uniques, et les traverses piétonnières, les dos d’âne, les saillies de trottoir et les pistes cyclables ont la cote.

«Nous avons tous été choqués par les accidents qui ont eu lieu ces dernières années dans les rues et ruelles de Montréal», affirme d’ailleurs par communiqué le maire de l’arrondissement, François Limoges. Dans ce contexte, il veut sécuriser ses ruelles et mettre fin à leur utilisation comme «des voies de transit, ou encore des raccourcis».

Afin de bloquer partiellement les ruelles, l’arrondissement a choisi de fermer deux des quatre entrées de chacune des ruelles sélectionnées. La plupart des ruelles de RLPP ont une forme de H – comme sur le plan ci-dessous – et la fermeture de deux des quatre points d’accès évitera que les automobilistes les traversent pour aller plus vite. Chaque ruelle restera accessible pour les personnes qui ont un stationnement dans leur cour.

Visuel de l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

«Dans la lignée du plan d’action Vision Zéro, il est urgent d’agir pour éviter [que des accidents de la route] se reproduisent», a justifié M. Limoges. Son annonce suit ce qui se fait un peu partout à Montréal, alors que la mairesse Valérie Plante déclarait aussi il y a quelques mois, dans la foulée de l’accident ayant causé la mort de la petite Mariia, que les quartiers résidentiels devaient cesser d’être des raccourcis pour automobilistes.

Pour bloquer les entrées, les équipes municipales vont mettre en place des bacs à fleurs. Ceux-ci seront d’abord ensemencés par l’arrondissement, mais les citoyens de chaque quartier concerné sont invités à prendre soin de ces bacs. Le voisinage pourra aussi se les approprier pour en faire des potagers urbains.

Les ruelles fermées du district Étienne-Desmarteau

Les ruelles fermées du district Marie-Victorin

Ruelles fermées du district Saint-Édouard

Ruelles fermées du district Vieux-Rosemont

Une carte de toutes les ruelles partiellement fermées a été créée par la conceptrice EU/IU Émilie Bonnier.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont–La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version