Les amateurs du 7e art pourront s’abreuver de culture libanaise grâce à la projection du film Listen du franco-libanais Philippe Aractingi. Les bénéfices de cette soirée seront intégralement versés au profit des enfants en situation d’handicap au Liban.
Ce rendez-vous permet aussi de promouvoir la culture et le cinéma libanais à Montréal. «Certains enfants nés ici ne connaissent pas leurs racines mais peuvent apprendre par l’intermédiaire du cinéma. L’objectif est de bâtir des ponts entre les cultures», explique Nicole Abdul-Massih, la présidente de Liban-Canada Fonds (LCF).
L’organisme chapeaute la projection dans le cadre des Rendez-vous du Cinéma Libanais. «Il s’agit de la suite du festival de mars dernier où nous avons présenté cinq films», indique-t-elle.
Mme Abdul-Massih précise que les immigrants n’oublient jamais leur pays d’origine, même s’ils sont bien intégrés dans leur terre d’accueil.
Soutenir les enfants
La présidente se rend elle-même chaque année au Liban pour rendre visite aux associations qu’elle soutient, soit l’Association du foyer de l’enfant libanais(AFEL), l’Institut de rééducation audio-phonétique (IRAP) et la SESOBEL qui est un service social pour la protection des enfants libanais accrédité par l’UNICEF ainsi que la Société Saint-Vincent-de-Paul.
«Je connais leurs besoins et leurs défis. Nous sommes choyés ici, ce n’est pas grand-chose de soutenir les personnes les plus fragiles», souligne Mme Abdul-Massih.
Elle explique que les enfants aux besoins spécifiques n’obtiennent aucune aide de l’État, contrairement à nous. «Sans la société civile, il n’y a rien pour subvenir à leur éducation et à ce qu’ils soient un peu plus autonomes», fait-elle valoir.
Listen sera présenté au 3500 Boulevard de la Côte Vertu (Cinéma Guzzo) le 1er octobre, 19h. Les billets, à se procurer en avance, sont au coût de 25 $.