Trois jours d’activités gratuites commenceront vendredi à Saint-Laurent et partout au Québec pour les Journées de la culture. Le patrimoine, la thématique de cette 21e édition, est l’occasion de témoigner des traditions des Premières Nations et de l’apport de générations d’immigrants.
Au Musée des maîtres et artisans du Québec
Le musée de l’avenue Sainte-Croix proposera dimanche une activité de bricolage en continu où les 3 à 12 ans pourront imaginer leurs armoiries familiales. L’exposition en réalité virtuelle Saint-Laurent en 7 temps, qui raconte l’histoire de l’arrondissement, pourra également être découverte pendant les trois jours, de 12h à 17h. Un cahier d’activités permettra aux enfants de découvrir les métiers de certains artisans, tandis que des membres du Cercle de fermières seront présentes pour faire des démonstrations.
Réservation requise pour le Batik: 514 747-7367, poste 7203
À la galerie Exhib-Art
La galerie d’art contemporain Exhib-Art accueillera des artistes pour de la peinture en direct. Ils se prêteront à une activité de chevalet musical, c’est-à-dire qu’ils débutent une œuvre sur papier et changent de chevalet tous les 15 minutes. Si l’événement s’apparente au cadavre exquis des surréalistes, il sera rythmé par de la musique, comme le jeu de chaises musicales. Le public est invité à assister à la séance dès 12h, le dimanche. Les œuvres seront mises à l’encan par la suite. La galerie, située au 2385, rue Guénette, sera ouverte jusqu’à 15h.
Informations: info@exhib-art.com
Dans les bibliothèques
La bibliothèque du Vieux Saint-Laurent accueillera les Jeunesses Musicales Canada pour un atelier créatif sur la fabrication du violon, le samedi, à 14h. Grâce à ce brico-musique, les enfants de 7 à 12 ans connaîtront tout du métier de luthier.
Réservation requise pour le brico-musique: 514 855-6130
L’activité «Prières perlées» prévue par Arts, racines & thérapies est reportée à une date ultérieure.
Plus d’infos: journeesdelaculture.qc.ca