Une Laurentienne de 14 ans est montée sur la troisième marche du podium lors d’une compétition internationale organisée par son club de plongeon, CAMO, au début du mois. Un plongeon à la fois, Amélie-Laura Jasmin estime que c’est ainsi qu’elle obtient de bons résultats.
L’adolescente s’est classée derrière l’Anglaise Andrea Spendolini Sirieix et l’Américaine Chloe Bishop lors de la finale à la tour de 10 m de l’International CAMO Invitation, qui se tenait au Complexe sportif Claude-Robillard.
«Je préfère le tremplin, mais, une fois en finale, j’ai tout donné», se souvient la jeune athlète, qui est en sports-études au Collège de Montréal.
Les plongeurs exécutent en quelques secondes plusieurs vrilles et rotations dans différentes positions, et ce, à partir d’un tremplin de 1 m, de 3 m ou de plates-formes de 5, 7,5 ou 10 m.
Dès 2015, Amélie-Laura s’était démarquée aux Jeux du Québec, terminant sur le podium à plusieurs épreuves. Au provincial, elle décroche l’or, qui lui permet de se qualifier au niveau national. Elle a participé à trois Championnats canadiens où, l’an dernier, elle a terminé cinquième.
«J’espère être dans le top 3 aux prochains, idéalement dans les deux premières, afin de me qualifier pour les Championnats panaméricains», précise celle qui sera dans l’équipe du Québec.
Découverte
Amélie-Laura Jasmin a découvert le plongeon alors qu’elle était en 3e année et qu’une amie l’a invitée à essayer.
«J’aime être dans l’eau, faire des pirouettes, même si c’est exigeant physiquement», confie-t-elle.
Selon elle, le plongeon ressemble à la gymnastique, mais en atterrissant dans l’eau. La peur de faire un nouveau plongeon peut être le principal défi à ce sport.
«Il faut se lancer, au pire, tu fais un flap», conclut-elle.