Saint-Laurent

Stimuler l’implication de la communauté noire de Saint-Laurent

La première cohorte 12-17 ans prendra forme en janvier, et la deuxième de 18-25 ans en juillet.

Un nouveau projet du Centre communautaire Bon Courage (CCBC) qui prendra forme en janvier visera à stimuler le leadership de la communauté noire à Saint-Laurent. 

«D’après des statistiques qui sont sorties, les jeunes issus des communautés noires sont ceux qui sont les moins impliqués», dit la chargée de projet «Leadership au pluriel», Andrea Froidefond Laberge.

Plusieurs facteurs tels que la discrimination et le racisme expliqueraient principalement cette tendance.

«Le Centre a voulu créé un projet pour développer leur leadership pour qu’ils puissent devenir influents dans leur communauté, des modèles pour leurs amis et des figures actrices de changements», ajoute Mme Froidefond Laberge.

Deux cohortes seront créées, soit une pour les 12 à 17 ans et une autre pour les 18 à 25 ans. 

L’initiative se déroule en trois axes. Les participants pourront d’abord prendre part à divers ateliers théoriques et pratiques pour développer leurs compétences en leadership.  

Des mentors se chargeront ensuite d’inspirer ces jeunes laurentiens en allant à leur rencontre dans les locaux du CCBC, mais aussi en les accueillant dans leur milieu de travail. 

Les jeunes seront enfin sensibilisés à l’implication communautaire par le bénévolat, notamment.

«On parle vraiment de tout ce qui est de […] redonner dans la communauté et de comment être une influence positive en s’intégrant dans des projets», dit-elle.

Douze bourses de 250$ et trois de 500$ seront remises selon la progression et l’implication des Laurentiens au fil des ateliers.  

Il n’est pas écarté qu’un large projet serait mis sur pied par les participants. 

Les autres minorités ethniques auront aussi l’opportunité de s’inscrire.

Infos: (514) 744-0897

Articles récents du même sujet

Exit mobile version