L’arrondissement de Saint-Laurent a publié son rapport financier de 2020, entre développement durable et urbanisme. Voici le bilan.
Le grand défi de la municipalité pour l’année 2020 aura été la pandémie mondiale. Pourtant, malgré la perte de revenus qu’à engendrée cette situation d’urgence, l’arrondissement a réussi à terminer l’année avec un surplus de 5 756 400 $.
«Ceci découle, entre autres, d’économies sur les dépenses de fonctionnement liées au confinement, ainsi qu’aux opérations de déneigement en raison d’un hiver clément», précise l’arrondissement dans son rapport financier de 2020. Au 31 décembre 2020, le total des dépenses s’élevait à 69 952 700 $ pour un budget initialement prévu de 72 424 600 $.
Dès le mois de mars, l’arrondissement a dû mettre en place une cellule de crise COVID-19. Celle-ci est toujours active pour soutenir le milieu communautaire. Durant ce mois, la municipalité a également dû faire preuve d’organisation afin de pouvoir offrir aux résidents la majorité des services habituels du Bureau des citoyens à distance.
En avril 2020, Saint-Laurent a lancé la campagne #OnEstLàPourVous, qui visait à maintenir les liens avec les habitants en «célébrant l’ingéniosité et la flexibilité des équipes de Saint-Laurent relevant les défis de la pandémie.»
L’arrondissement de Saint-Laurent est connu pour son côté industriel, et ses nombreuses industries florissantes. Durant le mois d’avril 2020, il a donc pu solliciter l’aide de celles présentes sur le territoire, en collaboration avec Développement économique Saint-Laurent, afin de lutter contre la COVID-19. Ce n’est pas moins de 40 entreprises qui ont accepté de modifier leurs lignes de production afin de fabriquer du matériel médical. Au total, pour le volet Santé et bien-être de son budget, Saint-Laurent a dépensé 1 780 300 $ au lieu des 1 424 200 $ initialement prévus. Côté Sécurité publique, la municipalité a dépensé 1 340 100 $ contre les 1 223 000 $ qu’elle avait annoncés.
Développement durable
L’écologie a toujours été au cœur des préoccupations de Saint-Laurent.
L’arrondissement met régulièrement en place des initiatives pour rendre le territoire plus durable. L’année 2020 n’a pas échappé à la règle. En mai, la municipalité a adopté un Plan directeur piétonnier. Le but? Favoriser les déplacements à pieds dans l’arrondissement, tout en restant en sécurité. Le même mois, la première édition du programme Mon jardin écolo a été lancée. Il a permis à 1300 résidents de récupérer des plants et des semences à planter chez soi. En 2021, ce sont 1500 paniers qui ont été distribués.
En octobre, l’arrondissement a accueilli de nouvelles stations de vélos BIXI électriques. En 2021, Saint-Laurent est d’ailleurs devenu le territoire de Montréal doté du plus grand nombre de stations électriques. À ce jour, les citoyens peuvent profiter de seize stations BIXI et de 57,7 km de réseau cyclable. Durant l’année 2020, la municipalité a d’ailleurs dépensé pas moins de 15 394 800 $ pour la section Transport de son budget.
Le mois de novembre a été marqué par le lancement de la collecte de masques et de gants à usage unique dans les édifices municipaux. Une initiative qui a fait ses preuves puisqu’à la fin du mois de décembre, 15 789 articles avaient déjà été récupérés.
Finalement, l’année 2020 a aussi été le début des travaux pour la réalisation du corridor de biodiversité, un projet d’envergure qui couvrira environ 450 hectares. Il s’agit d’aménager un espace avec de la flore et de la faune, qui passe de la frontière de l’arrondissement à Bois-de-Liesse en allant jusqu’à l’autoroute 40. Pour le volet Aménagement, urbanisme et développement du budget, l’arrondissement a dépensé 4 913 000 $.