Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent a été nommé président du conseil du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités le 5 mai. Le rôle de cette instance est d’appuyer les municipalités dans la réalisation de leurs projets de développement durable avec l’aide, notamment, d’une dotation de 1,65 milliard de dollars du gouvernement fédéral.
L’arrondissement de Saint-Laurent avait par exemple obtenu des financements de ce fonds pour son projet d’écocampus Hubert-Reeves, celui de complexe sportif ainsi que pour la construction de la bibliothèque du Boisé.
M. DeSousa siégeait déjà à ce conseil en tant qu’élu municipal depuis 2018. Il succède à Ben Henderson, qui a été membre du conseil municipal de la ville d’Edmonton entre 2007 et 2021.
«Nous sommes ravis que le maire DeSousa ait accepté de présider le conseil du Fonds municipal vert, affirme la présidente de la fédération canadienne des municipalités, Joanne Vanderheyden. À ce rôle névralgique, il aidera les municipalités canadiennes de toutes tailles à progresser vers la carboneutralité.»
Il occupera cette fonction jusqu’au 31 mars 2023. Depuis sa création, le Fonds municipal vert a investi dans 1738 projets et a contribué à éviter 2,75 millions de tonnes de CO2.