Soutenez

Saint-Laurent fera l’inventaire des couleuvres brunes de son territoire

Une couleuvre brune
Photo: Gracieuseté

Dans le but de protéger l’habitat des couleuvres brunes, l’Arrondissement de Saint-Laurent procédera à son inventaire sur son territoire. Un contrat a été octroyé à cet effet lors de la séance de mai du conseil d’arrondissement à la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent pour la somme de 24 000 $.

Des bardeaux d’asphalte seront notamment installés au boisé du parc Marcel-Laurin, aux parcs Saint-Laurent, Noël-Nord, Noël-Sud et du Zéphir ainsi qu’à d’autres endroits où l’animal est susceptible de se trouver, comme aux abords de chemins de fer. De la recherche active est également prévue à ces endroits.

La couleuvre brune est inscrite sur la liste des espèces étant susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Son habitat est exclusivement en milieu urbain dans la grande région de Montréal.

Une analyse comparative sera effectuée à la suite de cet inventaire afin de le comparer avec d’autres études effectuées par des tiers. Des recommandations seront ensuite faites au conseil d’arrondissement pour maintenir les habitats sur le domaine public.

Cela lui permettra de planifier les actions de protection et de conservation. Cet inventaire constitue l’un de ses projets prioritaires de cette année en ce qui a trait à son plan d’urgence climatique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.