«Ça fait cinq ans que l’on existe», informe Rajaa Chalabi. Membre de l’organisme, elle affirme que celui-ci décide de s’impliquer pour conserver et promouvoir les valeurs libanaises de partage, mais également en tant que vecteur d’intégration à la société québécoise.
«Au début, le groupe organisait des sorties pour que les nouvelles familles découvrent ce qu’est le Québec», ajoute la jeune étudiante de 24 ans. «La cabane à sucre, les glissades sur neige, etc. Les familles ne savaient pas c’était quoi. De fil en aiguille, le groupe a grossi. On voulait transmettre les valeurs du Liban à nos jeunes, tout en intégrant les valeurs propres à Montréal.»
Après avoir discuté avec la Société canadienne du cancer et avoir vendu des jonquilles, l’organisme a décidé d’approfondir son implication. L’initiative du déjeuner-bénéfice en est à sa deuxième année, couronnée de succès.
«Ce sont nos familles qui préparent le buffet», souligne Mme Chalabi. «Ma mère prépare un plat. On essaie de ne pas acheter la nourriture, pour ne pas perdre d’argent. La somme recueillie de la vente de billets est donc remise à la SCC. Les parents cuisinent et les enfants servent les plats.»