Un résident de Saint-Laurent affirme qu’il ne prend plus le boulevard Côte-Vertu le matin pour se rendre à son travail, à Dorval.
«C’est très pénible, surtout à l’angle Côte-Vertu et Cavendish», affirme l’ingénieur de profession.
«Je préfère prendre l’autoroute 40. J’avoue par contre avoir remarqué une légère amélioration dans les dernières semaines, mais pas assez pour que je prenne les grandes artères de l’arrondissement.»
La Ville s’en mêle
Daniel Beaulieu, ingénieur en transport et à la circulation pour la Ville de Montréal qui supervise les feux dans l’arrondissement de Saint-Laurent, explique que cette amélioration pourrait être attribuée au récent changement de synchronisation des feux de circulation l’arrondissement.
«Les feux de circulations sont dorénavant gérés par la Ville centre et nous procédons à la mise aux normes de plus de 1200 feux à Montréal, précise l’ingénieur. À Saint-Laurent, on peut constater les nouvelles installations car le matériel est désormais noir avec la signature de la ville. C’est une façon de voir ce qui a été refait.
«La coordination a été restaurée. Nous avons eu des plaintes lors des travaux, mais tout est rétabli. Tous les feux fonctionnent sur le même cycle. Le cycle est assez long, soit 120 secondes en heure de pointe et 100 secondes en hors-pointe. Si on voit des rouges partout, c’est que ce sont des feux qui sont rapprochés, à 120 mètres environ. C’est normal et lorsqu’un feu tournera au vert, les autres vont suivre également.»
Et le smog dans tout ça?
Ancien étudiant au Cégep Saint-Laurent, le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, André Belisle explique que le smog est «l’émission de différents polluants dans l’air qui sont causés d’abord par le transport (…) et, en hiver, on ajoute les poussières de rue et le chauffage au bois, qui émettent des particules dans l’air.
«Il faut se rappeler qu’au Québec, on brille par notre retard sur le reste de l’Amérique, et même du monde, car on n’a pas de programme d’inspection des véhicules automobiles. (…) Même des pays comme le Kazakhstan et certains pays du Tiers-Monde en ont, mais pas nous. Et ce n’est pas parce que l’on n’a pas l’argent…»
M. Bélisle ajoute que les résidents et les automobilistes souffrent des effets néfastes du smog et de la pollution atmosphérique.
«C’est bien documenté que (…) les premières victimes de ce type de pollution sont les personnes qui sont assises dans les automobiles», dévoile-t-il. «Dès que l’on est pris dans le trafic, on est pris dans la pollution. Les autres victimes sont celles qui vivent aux abords des artères très achalandées. Plus on est proche, pire c’est. À environ 500 mètres de ces sites, comme Côte-Vertu, Marcel-Laurin, etc., sont des victimes. Les personnes âgées et les jeunes sont d’autant plus vulnérables. Il est préférable de ne pas prendre l’automobile lors des journées où on annonce du smog. Il faut que tout le monde travaille pour que l’on puisse avoir une meilleure qualité de l’air. Notre santé, ça ne s’achète pas!»
Les travaux de synchronisation des feux de circulation se dérouleront dans l’arrondissement de Saint-Laurent jusqu’à la fin de 2017. Des corrections peuvent également être apportées suite à la synchronisation.