lang="fr-FR" > Le maire DeSousa veut prendre le temps de faire ses comptes
Saint-Laurent

Le maire DeSousa veut prendre le temps de faire ses comptes

Après les annonces de l’administration Coderre sur la réforme du financement des arrondissements, Alan DeSousa, le maire de Saint-Laurent, a choisi de ne pas réagir à la hâte et d’attendre les chiffres pour se prononcer sur la question.

Pas d’affolement du côté de l’administration Laurentienne.

Alors que bon nombre des 19 maires crient au scandale depuis l’annonce du contenu de la réforme du financement des arrondissements, Alan DeSousa attend davantage de détails pour tirer un bilan.

«On devrait avoir tous les chiffres détaillés d’ici la semaine prochaine, nous a-t-on dit. On pourra y voir plus clair à ce moment-là, mais je ne pense pas qu’à Saint-Laurent, on soit très pénalisé. C’est sûr qu’un maire comme Luc Ferrandez sur le Plateau, à qui on annonce une coupe de 8 millions, on comprend qu’il y ait des réactions fortes dès le début», explique M. DeSousa.

Des gagnants et des perdants

Plusieurs services, actuellement gérés par les arrondissements, vont revenir aux mains de la Ville centre, comme la gestion de certaines artères, la collecte des déchets, le stationnement (hors vignettes), le développement économique, la tarification de certains permis et le contrôle animalier.

«Cette réforme était essentielle compte tenu que le financement des arrondissements était établi sur une base historique non uniforme et que certains arrondissements estimaient manquer de moyens pour remplir leurs obligations», s’est justifié, en conférence de presse, le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le budget ainsi récupéré sera redistribué de façon plus équitable et mathématique entre les 19 arrondissements. Certains vont donc voir leur budget fortement revu à la baisse et d’autres, en revanche, verront leur enveloppe gonfler.

Une réforme graduelle

Les changements devraient s’étalonner sur plusieurs années.

Les arrondissements qui sortiront gagnants verront les variations sur 5 ans et ceux qui auront leur budget coupé, le seront sur une période de 10 ans.

En tout cas, toutes ces annonces n’ont pas affolé le maire DeSousa.

«On va prendre le temps d’étudier cela et je peux vous dire qu’en tant que comptable, j’en ai vu des budgets alors je ne m’en fais pas trop pour ça».

C’est donc en homme serein, que M. DeSousa devrait partir en congé.

Il se replongera dans les chiffres à son retour, au mois d’août.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version