Saint-Laurent

Direction Malawi

Au printemps prochain, six étudiants en soins infirmiers du collège Vanier partiront en République du Malawi pour faire de l’aide humanitaire dans le cadre d’un programme d’échange étudiant. L’objectif: prodiguer des soins de base à la population et apprendre à exercer son métier dans un contexte de grande précarité.

Depuis 2011, Melodie Hicks, enseignante en soins infirmiers au Collège Vanier en charge du projet accompagne un groupe de jeunes terminant leur formation pour ce stage de six semaines dans une clinique rurale et un centre hospitalier urbain au Malawi. Le stage permettra aussi à des étudiants du Malawi de venir à Montréal suivre des cours.

« Les problèmes médicaux récurrents sont la malaria, la tuberculose et les maladies liées au Sida: des maladies qui continuent de frapper les pays en développement et dont les États riches n’ont pas à se soucier, explique l’enseignante. Dans ces cas-là, le traitement est l’accès aux médicaments. Nous, nous avons accès à des services de soins de santé, et à des remèdes. Si nous avons une infection, nous pouvons prendre un antibiotique. Eux n’ont pas accès à ses médicaments, donc ils peuvent mourir d’une simple pneumonie », déplore Mme Hicks.

Mme Hicks et ses étudiants apporteront une trousse médicale chacun. Celle-ci est préparée par les partenaires canadiens pour la santé internationale et est essentielle au travail qui les attend. Elles contiennent pour 5000$ de fournitures médicales comme des vitamines, des antibiotiques et des analgésiques. Une trousse comprend assez de médicaments pour traiter 600 personnes.

Attention au choc!

Un choc attend les étudiants qui se sont embarqués dans cette aventure, estime l’infirmière. « C’est une aventure qui va changer leurs vies. Deux d’entre eux n’ont jamais quitté le Québec! Il faut beaucoup de travail pour les préparer. Ils devront prendre plusieurs cours, en plus de leurs classes habituelles. Il faut les outiller pour ce qu’ils vont voir, leur faire apprendre la langue et les aider à éviter le piège de l’ethnocentrisme » , raconte Mme Hicks.

Les volontaires ont hâte de s’envoler vers les défis qui les attendent. Janie Ploudre, sera du voyage. « À la base, pour être infirmière, on doit partager des valeurs d’égalité et d’équité entre les gens et une solidarité envers les autres pays. » Jennyfer R. Belval, elle aussi participante, a l’intention d’utiliser plus tard ce qu’elle va apprendre pendant le voyage. « Je vais ailleurs pour apprendre à soigner les gens de l’extérieur et revenir pour soigner la population multiculturelle de Montréal. J’ai hâte de revenir ici et d’être capable de soigner un patient avec peu de choses », rajoute-t-elle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version